MSC améliore encore la sécurité à bord

Améliorer la sécurité sur l’extérieur des navires et réagir plus rapidement face à une situation d’homme à la mer, tel est l’objectif d’un nouveau système intelligent de vidéo-surveillance développé par MSC Croisières, en collaboration avec Bosch et Hewlett Packard Enterprise.

« Ce système intégré fait partie d’une opération à plus grande échelle initiée par la compagnie afin d’optimiser la sécurité à bord de ses navires. Il permet, entre autres, d’intervenir le plus rapidement possible dans le cas peu probable où une personne ou un objet tomberaient à la mer ».

Livré au printemps dernier par les chantiers de Saint-Nazaire, le paquebot MSC Meraviglia est le premier de la flotte de la compagnie italo-suisse à bénéficier de ce dispositif de capture vidéo et d’analyse de données, mis en service à l’issue d’une phase pilote dont les résultats ont été jugés « probants ». Ce système est présenté comme un véritable « bouclier vidéo », composé de caméras optiques et thermales intelligentes qui filment en permanence l’ensemble des parties extérieures du navire. Toutes les images sont diffusées et analysées en temps réel dans le local de surveillance, en plus de celles fournies par les 1200 caméras HD CCTV réparties sur le paquebot.

Si l’efficacité d’une infrastructure de surveillance repose beaucoup sur le matériel (caméras, boîtiers et blocs de base) qui doit être extrêmement fiable et résistant aux conditions marines parfois très rudes, il n’en reste pas moins qu’une grande partie du processus sécuritaire dépend aussi des programmes de traitement de données. Ainsi, pour améliorer encore la précision des images vidéo, les données sont traitées et analysées par deux systèmes de traitement de l’image distincts et indépendants.

Selon l’armateur, ce système de sécurité à deux niveaux permet de diminuer la marge d’erreur de façon significative, tout en limitant les fausses alertes dues aux mouvements naturels comme les vagues, les reflets du soleil ou de la lune, ou encore les oiseaux. « Ces interférences ordinaires sont un véritable challenge pour la technologie CCTV à bord des navires de croisières aujourd’hui. Grâce à l’analyse de plus de 25.000 heures d’images vidéo, des essais approfondis sur les logiciels et des mises à jour fréquentes des algorithmes, le système aurait aujourd’hui atteint un niveau de précision de 97%.

Des versions similaires de ce système intégré seront progressivement déployées sur les autres unités de la flotte de MSC Croisières. En dehors de la surveillance classique et des cas d’homme à la mer, le dispositif présente un intérêt évident pour améliorer la sécurité des paquebots et des personnes qui se trouvent à bord, en particulier pour déjouer des tentatives d’intrusion. [Mer & Marine]

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE