Mais à qui va se vendre Norwegian Air?

Norwegian Air fait l’objet de toutes les convoitises. IAG (British Airways-Iberia) avait racheté des actions en Mai dernier. Aujourd’hui, c’est le groupe Lufthansa qui voudrait s’en emparer. Ces compagnies estiment que Norwegian aura des difficultés à survivre sans un accompagnement…

L’action en Bourse de Norwegian se renforce

L’action de Norwegian Air a fortement progressé depuis fin avril. IAG avait annoncé que le groupe avait acquis une participation de 4,6% et était intéressé à faire une offre complète. Norwegian a indiqué avoir cependant repoussé deux offres de la part du groupe britannique.

Lufthansa ne voudrait pas rater l’affaire

Lufthansa est en contact avec Norwegian. « Un accord pourrait être conclu en fonction du prix offert et de la valeur stratégique que l’achat représenterait pour le transporteur allemand », a déclaré Carsten Spohr, le patron du groupe allemand.

Il a également ajouté que « Tout le monde parle avec tout le monde en Europe, et cela signifie que nous sommes également en contact avec Norwegian »

Norwegian Air a encore des difficultés financières

Norwegian a du mal à faire face à ses pertes après avoir vécu une période d’expansion rapide. Les pertes de la compagnie aérienne, avant intérêts et impôts auraient atteint 2,2 milliards de couronnes l’année dernière (environ 210 M€). Le patron de la compagnie norvégienne, Bjorn Kjos, est aux prises avec un bilan délicat et a déclaré qu’il ne s’opposait pas à un accord dans de bonnes conditions.

Mais les compagnies régulières craignent quoi ?

A notre avis, IAG comme Lufthansa tentent d’avaler Norwegian pour au moins deux raisons. La première est sûrement la bataille des prix sur les États-Unis. Les compagnies régulières sont obligées de baisser les prix pour remplir leurs appareils.

La seconde raison pourrait être la possibilité d’un rachat par Ryanair. Mais la compagnie irlandaise précise n’avoir jamais contacté la compagnie norvégienne et rajoute ne pas être intéressée par Norwegian. On peut cependant craindre le contraire.

Il est difficile de voir encore clair dans ce dossier. Cependant, malgré les difficultés financières de Norwegian Air, elle suscite un grand intérêt de la part de deux grands groupes européens. Il y aura certainement d’autres rebondissements.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE