« Où que vous mène votre voyage, à n’importe quelle période, souvenez-vous de respecter la nature, de respecter la culture, et de respecter votre hôte. » C’est le message qu’entend faire passer l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) dans le cadre de sa campagne intitulée Voyage.Apprécie.Respecte.

« Vous pouvez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Vous pouvez être l’ambassadeur d’un meilleur avenir. VOYAGE, APPRÉCIE ET RESPECTE », insiste Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, en s’adressant directemement aux consommateurs, à qui cette campagne est destinée.

S’inscrivant dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour l’environnement, la campagne souhaite en effet faire comprendre aux consommateurs la valeur et la contribution d’un tourisme durable pour l’environnement. Elle entend inspirer les touristes pour que le secteur soit moteur de changements positifs.

La campagne Voyage.Apprécie.Respecte sera diffusée dans plusieurs langues et à travers plusieurs canaux dans le monde, parmi lesquels CNN International. Parmi ses parrains, mentionnons aussi Iberia, Renfe (la société espagnole des chemins de fer), Air Mauritius, la mairie de Madrid, le gouvernement d’Andorre…

La campagne Voyage.Apprécie.Respecte inclut le guide intitulé Conseils pour être un voyageur responsable, élaboré par le Comité mondial d’éthique du tourisme. Ce guide donne un ensemble de recommandations aux voyageurs pour les aider à faire des choix responsables durant leur voyage, ce qui leur permettra d’avoir un impact positif sur la destination qu’ils visitent.

L’OMT invite les destinations et les entreprises du monde entier à adhérer à la campagne Voyage.Apprécie.Respecte et à célébrer l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.

« Vous pouvez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Vous pouvez être l’ambassadeur d’un meilleur avenir. Aujourd’hui plus que jamais, pour nous assurer que le tourisme soit une expérience enrichissante pour le visiteur autant que pour les hôtes, des politiques et des pratiques de tourisme durable sont indispensables, tout comme l’engagement des pouvoirs publics et administrations locales et nationales, des entreprises du secteur privé, des communautés locales et des touristes eux-mêmes », conclut Taleb Rifai.

LA JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME 2017

Rappelons par ailleurs que, cette année, la Journée mondiale du tourisme (JMT 2017), qui sera célébrée le 27 septembre, sera centrée sur le thème Tourisme durable – un outil au service du développement. Naturellement, ce thème coïncide aussi avec l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.

Les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme se tiendront au Qatar, mais outre les événements qui se tiendront dans ce pays, la JMT 2017 sera célébrée dans le monde entier. L’OMT appelle d’ailleurs la communauté du secteur du tourisme (y compris les voyageurs, le secteur privé, les gouvernements et la société civile) à se joindre aux festivités et à les partager.

On peut le faire à http://wtd.unwto.org/fr/content/partager-votre-evenement.

logo_tourismeplus

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE