Lituanie : bienvenue dans l’hiver enchanteur des Pays Baltes!

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, Vilnius revêt de nouvelles couleurs et senteurs, se pare de nombreuses illuminations et se dote d’un impressionnant arbre de Noël. Avec près de 2,3 millions de touristes l’an dernier, la Lituanie est une destination idéale pour une échappée verte au cœur d’une nature préservée, et vivre de nombreuses célébrations qui font chaque année de Vilnius la véritable capitale de Noël.

Le festival « Noël à Vilnius » : Vilnius en fête jusqu’au 7 janvier 2019 !

Parmi les nombreuses festivités organisées, le festival « Noël de Vilnius » est l’événement le plus attendu de la saison. Jusqu’au 7 janvier 2019, locaux et touristes se donnent rendez-vous dans la capitale de la Lituanie pour décorer le sapin – haut de 25 mètres ! – installé au cœur du centre historique inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, et où les festivités de Noël prennent place durant cinq semaines.

Au programme de la saison : illumination de l’arbre de Noël de Vilnius, train de Noël et Marché de Noël sur la place de la Cathédrale jusqu’au 7 janvier, la traditionnelle Foire de Noël de Vilnius le 8 décembre à la découverte des spécialités culinaires locales, course de Noël de Vilnius le 16 décembre, projection 3D d’un conte de fées de Noël du 25 au 29 décembre, et feu d’artifice du Nouvel An le 31 décembre pour célébrer le passage à la nouvelle année. Le 6 janvier 2019 marquera la fin du festival et accueillera la traditionnelle procession des Trois Rois. Plus d’informations sur le calendrier des festivités, ici.

Foires et marchés de Noël : Vilnius, le spot secret des Pères Noël en quête de cadeaux originaux

Des marchés de créateurs éphémères aux foires de Noël : c’est dans ces lieux emblématiques de la saison de Noël à Vilnius qu’il faudra se rendre pour réaliser ses traditionnelles emplettes de fin d’année.

De nombreuses fabrications artisanales, dégustations et produits locaux attendent dans une ambiance festive les visiteurs à la recherche de cadeaux authentiques.  Les amateurs d’art et de design se rendront les 15 et 16 décembre au marché éphémère de Noël de Kablys, et le 18 décembre au Design Square de la place Vinco Kudirkos, à la rencontre des artistes et esigners du pays. 

Pour les voyageurs à la recherche d’idées pour leurs cadeaux de dernière minute, rendez-vous au ou au centre d’art LOFTAS pour l’ « Uptown Christmas : La Foire de la Dernière Minute ». Lieu de rencontre et d’exposition pour les collections de nombreux créateurs lituaniens, l’événement est une occasion pour les curieux de faire leurs derniers achats, d’assister à des séminaires, et de déguster des spécialités locales et du vin chaud tout en écoutant les performances d’artistes locaux. Plus d’informations sur les marchés de Noël à Vilnius, ici.

Fromage aux pommes et vin de baies : à la découverte des mets lituaniens cet hiver !

Saviez-vous que 12 plats sans viande sont préparés la veille de Noël en Lituanie ? La saison des fêtes est une occasion d’en apprendre davantage sur l’offre gastronomique lituanienne. La cuisine traditionnelle lituanienne est célèbre pour ses mets à base de viande et de pommes de terre.

Le restaurant le plus ancien de Vilnius est le Amatininkų Užeiga. Les gourmands pourront y déguster des collations typiquement lituaniennes ainsi qu’un repas traditionnel à trois plats. Chez Sweet Root, les produits locaux et plantes fourragères sont les stars de la cuisine fusion proposée par l’établissement situé dans le quartier bohème d’Uzupis, qui réinvente les codes de la cuisine traditionnelle lituanienne. 

Nombre d’établissements proposent des plats végétariens et végétaliens en Lituanie, notamment RoseHip Bistro pour un déjeuner végétalien, mais aussi les falafels de Zatar, ou encore des desserts végétaliens chez Chaika.

Pour les amateurs de café, le concept interactif « The Good Coffee Map », unique en son genre, rassemble de nombreux lieux de la capitale et renseigne les visiteurs et locaux sur les méthodes de préparation employées par les établissements de la ville. Cette carte interactive permettra aux habitués de découvrir de nombreuses informations clés sur les coffee bars de Vilnius. Plus d’informations sur les événements organisés lors de la saison des fêtes, ici.

Avant, pendant, ou après les fêtes : une pause cocooning s’impose !

Avec ses paysages verdoyants et ses sources d’eau minérale, la Lituanie est une région idéale pour profiter d’un séjour hivernal ressourçant. En route vers le sud-ouest et l’ouest de la capitale, où les aventuriers déconnecteront dans les villes de Druskininkai et Birštonas ! 

Avec ses cures et soins disponibles toute l’année, Druskininkai bénéficie de la présence de sources d’eaux minérales salées. Les plus sportifs y trouveront le complexe touristique le plus moderne de Lituanie, où de nombreuses familles s’y rendent pour ses infrastructures dont une piste de ski.

Plus à l’ouest à Birštonas, le complexe touristique de la ville avec ses sanatoriums et spas, ses forêts environnantes, et la pureté de l’air de la région, gagneront les amateurs de nature. Les randonneurs trouveront notamment de nombreux chemins de promenades et pistes cyclables aménagés dans le parc situé au centre de la station. Les sportifs viendront en hiver expérimenter les pistes de ski de fond. Dépaysement garanti !

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE