Le tourisme et le développement durable dispose désormais d’une nouvelle ambassadrice, grâce à la récente nomination d’Eliza Jean Reid par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) les 11 et 12 décembre derniers à Mascate. La Première Dame d’Islande devient ainsi Ambassadrice Spéciale pour le Tourisme et les objectifs de Développement Durable.

Diplômée d’histoire moderne, auteure pour de nombreuses parutions, parlant couramment islandais, anglais et français, elle a notamment œuvré pour la promotion de la littérature islandaise et ses auteurs en participant à la création de l’événement annuel « Iceland Writers Retreat ». Sensibilisée aux questions du tourisme durable en Islande, Mme Reid a mis en avant le lien entre le tourisme et la paix. Elle a notamment citée le tourisme comme facteur de compréhension entre les peuples et la découverte de cultures et modes de vie différents.

« En Islande, nous sommes fiers de nous classer parmi les pays les plus stables au monde, selon l’indice de paix mondial. Cette force se traduit dans notre industrie touristique, actuellement en pleine expansion. L’égalité des sexes est également un sujet majeur en Islande : le nouveau gouvernement formé le 30 novembre a fait de cet enjeu sa priorité, avec pour but la réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Une volonté devenue réalité le 1er janvier dernier, avec le contrôle des entreprises de la parité salariale. »

Pour la Première Dame islandaise, le tourisme remplit également des objectifs majeurs : «  le tourisme est une chance unique pour préserver la culture locale – il apporte des revenus indispensables pour soutenir les initiatives locales, il permet aux visiteurs d’approfondir ses connaissances et permet aux populations de redonner de la fierté à leurs traditions. »

Eliza Reid a par ailleurs déclaré : « Cette opportunité est pour moi est un véritable honneur. Je considère que le tourisme est un vecteur essentiel pour promouvoir le développement durable, renforcer la coopération mondiale et accroître la tolérance entre les cultures. J’ai hâte de travailler avec l’OMT pour aider à promouvoir le tourisme en tant que catalyseur d’un changement positif dans le monde. »

En nommant des Ambassadeurs spéciaux pour le Tourisme et le Développement Durable, l’OMT poursuit sa volonté d’intégrer le tourisme durable dans les politiques de développement de chaque pays, à l’échelle internationale, nationale et régionale.

L’Office du Tourisme d’Islande illustre ainsi cette volonté et œuvre en faveur du tourisme durable grâce à ses campagnes « Le Serment Islandais » et « A-Ö » : toutes ont pour but d’encourager les visiteurs à préserver la nature islandaise, à voyager dans toutes les régions de l’île afin de répartir les revenus touristiques ou encore en promouvant la découverte de l’île volcanique en toutes saisons !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE