Lineas Intermodal inaugure une nouvelle ligne régulière à la demande

De Vlaeynatie, reliant North Sea Port et les ports d’Anvers et de Zeebrugge

Depuis février, Lineas Intermodal et 3MCT (filiale de Vlaeynatie) collaborent à l’élaboration d’un nouveau trafic entre la zone portuaire North Sea Port et les ports d’Anvers et de Zeebrugge. Trois trains quitteront chaque semaine le terminal 3MCT de Westdorpe, aux Pays-Bas, en direction d’Anvers et de Zeebrugge. Les conteneurs et transit via cette ligne seront destinés au marché «haute mer» par le biais des ports belges.

Lineas Intermodal fournit donc un nouveau service régulier à 3MCT, qui a récemment – depuis février – repris les activités de Swagemakers Intermodaal Transport. Un train reliera désormais trois fois par semaine le terminal 3MCT de Westdorpe aux Pays-Bas au quai Deurganck de la Rive Gauche à Anvers (quai 1742 les lundis et mercredis, quai 1700 les vendredis). Le même train sera également réquisitionné, à l’occasion, vers les ports d’expédition Cosco de Zeebrugge.

Dans le cadre de cet itinéraire, Vlaeynatie a résolument opté pour un système multimodal via 3MCT (3 Modal Container Terminal) : « La livraison de conteneurs par voies de navigation intérieures est bien souvent exposée à la congestion sur le front de mer des grands terminaux du quai de Deurganck. Nous essayons également, tant que possible, d’éviter les transports routiers à cause des embouteillages. Une liaison ferroviaire efficace s’est avérée être la meilleure solution », déclare Dirk Vercruyssen de Vlaeynatie. « Grâce à ce nouveau trafic de trois trains par semaine, nous libérons la route d’environ 19.000 camions par an entre le port de la mer du Nord et les ports d’Anvers et de Zeebrugge. »

« Ce nouveau trafic illustre bien dans quelle mesure nous pouvons concrétiser le “modal shift” du transport de marchandises vers le rail, explique Sam Bruynseels, Managing Director de Lineas Intermodal. En organisant le transport entre les principaux ports exclusivement par le rail, nous prenons ainsi une mesure concrète pour remédier aux problèmes de mobilité. »

Depuis le 4 février, un train complet de Lineas circule entre Westdorpe et Anvers et/ou Zeebrugge. À terme, cette liaison pourrait donner lieu à un trafic quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.