L’île de la Dominique: 2018, année de reprise après le passage de l’ouragan Maria

Rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés des profondeurs, le Salon de la Plongée se tiendra du 12 au 15 janvier prochain à Paris Porte de Versailles. Un événement attendu par les professionnels venus renseigner et conseiller les plongeurs sur leurs futurs voyages. Ces derniers pourront se rendre sur le stand B25 à la rencontre de l’Office du Tourisme de l’île de la Dominique et ses partenaires et ainsi découvrir toutes les richesses et atouts de la destination.

Nichée dans la partie sud de l’arc de l’archipel des Caraïbes, à mi-chemin entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est un véritable paradis pour la plongée offrant de magnifiques récifs, des falaises dramatiques, des sources d’eau chaude sous-marines et une vie marine spectaculaire.

Les spots de plongée sont localisés sur la côte ouest de l’île : Soufrière et Scott’s Head, le plus important, au sud, St Joseph/Salisbury/Calibishie au centre, et Portsmouth au nord. Par ailleurs, la Dominique est l’unique endroit au monde où les cachalots vivent à l’année.

Malgré les destructions causées par l’ouragan Maria, la Dominica Watersports Association (Association des Sports Nautiques de la Dominique) a récemment communiqué des nouvelles plus qu’encourageantes pour le secteur. Non seulement de nombreux opérateurs plongée sont prêts à rouvrir dès janvier 2018, mais les coraux et les récifs au-delà de 12 mètres semblent tous être intacts et en bon état. Cependant, il est à noter que la plupart des récifs peu profonds, moins de 12 mètres, ont subi des dommages, principalement les éponges et les coraux plus mous. Des travaux sont actuellement en cours pour nettoyer les zones concernées et remplacer des mouillages endommagés.

Présente lors du salon, la Dominique aura l’occasion de partager ses actualités et les avancées de sa reconstruction avec les visiteurs. L’île souhaite encourager les plongeurs à revenir explorer la faune et la flore sous-marine dès le premier semestre 2018. Pour ce faire, l’Office du Tourisme Discover Dominica Authority sera entouré des partenaires suivants :

  • Cabrits Dive Centre : 

    Situé au nord de la Dominique, à Portsmouth, Cabrits Dive Centre, PADI 5 étoiles et partenaire AQUALUNG, possède trois maîtres mots : Qualité, Sécurité, et Convivialité. Virginie et Rémi, instructrice et instructeur français, diplômés PADI, TDI et FFESSM, ont à cœur de transmettre leur savoir et leur passion de la plongée sous-marine et de faire découvrir les merveilles des récifs du nord de la Dominique qui offrent un paysage sous-marin grandiose.
    www.cabritsdive.com

  • East Carib Dive :

    Au service des plongeurs depuis 18 ans, East Carib Dive sur la plage de Salisbury/Baroui à l’ouest de l’île est le premier club de plongée français de la Dominique. Ce petit centre indépendant, synonyme de convivialité et sécurité, rouvrira ses portes en 2018.

  • www.ecd.clubvitrine.fr

  • East Carib Dive :

    Au service des plongeurs depuis 18 ans, East Carib Dive sur la plage de Salisbury/Baroui à l’ouest de l’île est le premier club de plongée français de la Dominique. Ce petit centre indépendant, synonyme de convivialité et sécurité, rouvrira ses portes en 2018.

  • www.ecd.clubvitrine.fr

  • Sunset Bay Club & SeaSide Dive Center :

    Ce centre a ouvert ses portes en 2001 et propose depuis de découvrir les fonds marins de la Dominique en prenant place à bord de l’un de leurs deux bateaux, d’une capacité de 10 personnes chacun. Les cours sont dispensés par un instructeur PADI et le matériel peut être loué sur place.

  • www.sunsetbayclub.com

Pour s’informer sur les avancées de la reconstruction à la Dominique :
www.dominicaupdate.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE