Lettre ouverte à nos compagnies d’assurance

Nous travaillons tous avec un certain nombre d’assurances spécialisées pour les voyages. Je leur soumets ici un problème rencontré par une de mes clientes. Chacun sait que pour les voyages en avion, il existe une protection contre la détérioration ou la perte de bagages. Il faut bien avouer que le risque n’est pas nul.

Permettez-moi de vous conter la mésaventure d’une de mes clientes. Elle a pris le Thalys pour se rendre à Paris. Comme sa valise était trop grosse pour être placée à l’intérieur de la voiture, elle l’a tout logiquement placée dans les cases de début de voiture, qui sont prévues à cet effet.

Mais… en arrivant à Paris, sa valise s’était envolée. Un employé des chemins de fer lui a dit avoir vu une toxicomane monter dans le train et en ressortir avec une valise. Il n’a malencontreusement pas eu la bonne idée de lui demander ce qu’elle faisait là.

Ma cliente est donc allée déposer plainte à la police (qui a depuis quelques années un bureau dans l’enceinte même de la gare du Nord.) Pour mettre toutes les chances de son côté, elle a également été signaler la disparition de sa valise au bureau des objets trouvés (dans le cas peu probable où quelqu’un se serait trompé de valise et l’aurait rapportée).

Après cela, son week end gâché, il ne lui restait plus qu’à aller acheter de quoi se changer, des objets de toilette de première nécessité et une nouvelle valise pour rentrer chez elle.

Thalys interviendra-t-il ? Je n’y crois pas beaucoup. L’assurance « vol » de la cliente a répondu qu’elle n’assurait pas les bagages. Ma question est donc : une assurance « bagages » interviendrait-il dans ce cas ? puisqu’il s’agit d’un vol, pas d’une perte ? si oui, s’agit-il d’une assurance spécifique, ou peut-on considérer qu’une assurance annuelle comprenant les bagages interviendrait ?

Merci de répondre via le journal, car cette information concerne tous mes collègues.

Il est navrant de constater que malgré tout le déploiement policier, malgré les caméras de surveillance, malgré les contrôles du personnel de Thalys, des voleurs se promènent impunément sur les quais des trains à grande vitesse, pour essayer de délester les passagers de leurs bagages. En effet, les policiers qui ont pris la déposition ne semblaient pas surpris, preuve qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse