L’Éthiopie s’ouvre au tourisme

Berceau de l’humanité, l’Éthiopie est, après l’Arménie, la seconde plus ancienne nation chrétienne au monde. Après avoir connu des troubles humanitaires et politiques importants, le pays a connu, sous la présidence de Meles Zenawi, une grande phase de réformes démocratiques et de développement économique.

Arrivé au pouvoir suite au décès du dernier Premier Ministre élu, Haile Mariam Dessalegn dirige l’Éthiopie depuis 2012. Il y a un an, un couple belgo-éthiopien a souhaité proposer sur place des formules touristiques originales.

De Lucy à Anna et Teshu Dersie

C’est l’épouse de ce couple belgo-éthiopien que nous rencontrons dans nos locaux ce mardi 18 avril. Depuis plus d’un an, ils ont créé un Travel Tour local qui semble être un meltingpot heureux entre un réceptif, une AGV et un TO.

IMG_3904Anna est une Bruxelloise spécialisée dans la photographie touristique. Son nom d’artiste est ZED. Lui, est Éthiopien et a longtemps officié comme guide. Le pays connaît un boom économique, mais pas encore touristique” nous fait savoir Anna.

Jusqu’alors réservé à un public d’aventuriers, se satisfaisant d’une contrée où les infrastructures hôtelières étaient limitées aux seules grandes villes, la situation serait en train de changer. “La priorité du gouvernement est d’ouvrir le pays au tourisme” renchérit-elle.

Nous en notons pour preuve la conférence de presse qui s’est tenue récemment à l’Ambassade d’Éthiopie à Bruxelles. Afin d’affirmer les bonnes relations qui unissent nos deux pays, un costume traditionnel éthiopien revêtira officiellement notre Manneken Pis ce 11 mai.

La destination est reliée plusieurs fois par semaine à la capitale belge par la compagnie nationale (Ethiopian Airlines). Si d’autres sociétés aériennes s’y rendent également à partir de Zaventem, EA proposerait des réductions non négligeables sur les vols intérieurs (60%) lorsqu’un long-courrier serait initialement choisi.

GondarCastle62Ethiopian est une des compagnies africaines les plus sûres

Berceau de l’humanité annoté par une chanson des Beatles, le très vieux continent est relié à la vieille Europe via l’amour de deux êtres.

Une offre touristique nord/sud

La structure qu’ils ont créée s’appelle “Ethiopia Traditions Travel Tour”. Les informations les concernant sont accessibles via leur site internet : www.ethiopiatraditionstravel.com

LalBetGiyorgis012De magnifiques photos nous présentent un pays accueillant et repris dans le top 10 du guide “ Best in Travel” du Lonely Planet. Leur agence propose deux circuits séparant le pays entre sa face nord et sud. Des vacances sur mesure qui permettent de découvrir l’éthiopie via quatre angles.

Le premier est classique. Le menu “découverte” propose les hauts lieux touristiques du pays. Le second nommé “Aventure” invite le voyageur à rentrer en connection avec cet ancien Royaume via des activités sportives. Moins classique, “Immersion” donnera la possibilité aux visiteurs de dormir chez l’habitant et de participer aux activités traditionnelles. Les plus indépendants prendront contact avec eux pour leur option Autonomie” qui consiste à organiser un roadbook, réserver un véhicule et les lieux d’hébergement.

Les grands groupes hoteliers sont exclusivement situés dans les grandes villes mais de nouvelles initiatives heureuses voient le jour ça et là. Des lodges et quelques boutiques hôtels qui permettent une plus grande amplitude d’hébergement.

07Zed_Coffee_EthiopiaEn un an de temps, cette AGV aurait permis à quelques 150 personnes de découvrir le pays et la source du Nil bleu. Ils tiennent bientôt une conférence au Cercle des Voyageurs. Toute information peut être obtenue via l’adresse email suivante: info@ethiopiatraditionstravel.com

Destination aux contrastes étonnants et à la culture unique, le patrimoine de l’Ethiopie s’ouvre enfin aux visiteurs. Malgré les troubles politiques possibles et les appels à la prudence lancés par les Affaires Etrangères, l’Éthiopie ne connaît pas le risque islamique. Un vaste territoire, fait de hauts plateaux et de dépressions, qui plaira immanquablement à des clients en recherche d’une destination culturelle hors norme.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE