Les vacances des Belges: détente et culture

La canicule a bien davantage poussé le vacancier vers les plages et les parcs aquatiques, mais elle n’a pas empêché un retour des activités culturelles : pas moins de 77% des Belges en vacances ont planifié au moins une activité « culturelle ».

C’est ce qui ressort du dernier ABTO Travel Trends Report, qui montre que la canicule n’a influencé que partiellement le choix d’activité des Belges pendant leurs vacances.

L’activité la plus populaire ? 62% des touristes belges indiquent visiter au moins une ville ou un village important pendant leurs vacances. Autre chiffre remarquable : 77% des Belges planifient au moins une activité culturelle : lieux ou de sites à visiter (35 %), musées, représentations théâtrales, expositions ou galeries d’art (27 %) ou participation à un événement culturel local (18 %).

Plus près de l’eau

Tout de même : les températures extrêmement chaudes ont bel et bien eu un impact sur le choix des activités des Belges en vacances. A la recherche d’eau et de rafraîchissement, pas moins de 37% ont choisi une destination près de la plage et 32% ont recherché des sites présentant la possibilité de nager. Et surtout : pas moins de 9% ont planifié la visite d’un parc aquatique, soit 900.000 visiteurs belges !

Loisirs sportifs ou dolce farniente ? « Un peu de tout » dit le Belge. Soleil et repos à la plage restent populaires : 37% prévoient du temps à la plage pendant ses vacances, 33% planifient des activités en montagne ou au bord d’un lac,45% prévoient de (continuer à) faire du sport et 44% se lancent dans une activité sportive plus aventureuse, les loisirs les plus populaires restant la natation (32%) et la randonnée (29%).

Du point de vue des destinations, plus de 60 % des Belges ont choisi les pays les plus proches… ou de rester chez eux : la France, avec 22%, reste la destination favorite des Belges, surtout la Provence, alors que 15% des Belges qui ont pris des vacances ont choisi leur propre pays avec, on s’en doute un peu, une préférence pour la Côte. Viennent ensuite l’Espagne (11% des départs), l’Italie (7%) et l’Allemagne (6%). Le mois de juillet est la période la plus courue, devant le mois d’août… à égalité avec avril !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE