Les premiers safaris en 4×4 électriques de Tanganyika Expéditions

Safari en 4X4 électrique. Photo @Tanganyiga Expéditions

Dans la continuité de ses actions pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, Tanganyika Expéditions a lancé le 24 juin dernier les premiers safaris en 4X4 électriques d’Afrique de l’Est au Grumeti Hills, son lodge situé sur la Grumeti River en lisière du Serengeti.

Tanganyika Expéditions a mis en service sur son lodge de Grumeti Hills deux véhicules 4×4 Toyota Land Cruiser classiques, dont la motorisation a été transformée avec l’installation d’un moteur électrique alimenté par des batteries. L’autonomie choisie est de 130 kilomètres dans les conditions de safari. Les batteries sont rechargées par les panneaux photovoltaïques (80 Kwp) installés sur place.

Ces nouvelles batteries permettent d’utiliser les véhicules jusqu’à 5-6 heures par jour pour les safaris des clients du lodge (y compris les safaris de nuit). La vitesse des 4X4 se situe généralement autour de 20-30 km/heure, pour une consommation d’environ 18-20 kWh aux 100 kilomètres.

Ce projet a été développé en collaboration avec la start-up allemande Fleck Machines, basée à Pfarrkirchen, en Bavière. Cette société bénéficie de six ans d’expérience en E-Conversion et a déjà réalisé plus de 150 projets de ce type.

Les premiers clients à avoir testé ces 4X4 électriques en safari sont unanimes : une formidable expérience avec un véhicule silencieux, souple et sans odeur, qui permet de s’approcher au plus près des animaux sans les effrayer et le sentiment d’être en accord avec la nature environnante.

Depuis sa fondation il y a presque 30 ans, Tanganyika Expéditions a toujours eu à cœur de tendre vers un tourisme responsable et durable. Pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, Tanganyika Expéditions poursuit l’électrification (photovoltaïque) de ses lodges et camps , la mise en place de la récupération de l’eau de pluie, le développement de la permaculture pour la production de ses fruits et légumes, dirige et finance un projet ambitieux de reforestation et une unité de traitement des déchets à l’échelle d’un district.

Détails techniques à propos des moteurs des véhicules 4X4 électriques disponibles ici.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE