Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 04 décembre 2017

Cette semaine, c’est Xavier Kappa-Lefèrre qui s’y colle, pour une sélection d’articles finalement bien équilibrée, et sur lesquels la langue de vipère de notre Enquiquineur peut s’en donner à loisir…

Dans Express.be du 4/12 :

La Chine compte sur la fonte des calottes glaciaires pour créer une nouvelle route commerciale vers l’Europe

En Chine, on chante donc « Á bas la calotte », alors que chez nous, on voudrait à tout prix refroidir l’atmosphère pour éviter qu’un jour on aille à la plage à Leeuw-St-Pierre. Se rend-on compte de l’impact pour le tourisme ? Des milliers de kilomètres de plages nouvelles à équiper… D’où la nécessité d’une nouvelle route commerciale.

Dans DéplacementsPro.com du 5/12 :

Air France va suspendre les 11 € de frais GDS pour certains partenaires

« les négociations entre Air France et les agences de voyage vont déboucher prochainement sur un accord qui évitera aux TMC comme aux réseaux constitués (Selectour, Manor, Tourcom, Havas…) de payer la surcharge GDS imposée… » C’est de plus en plus clair : ce que veulent les « majors », c’est la disparition des petites agences IATA, pour plus de concentration, et un « contrôle » plus facile.

Dans TourismePlus du 5/12 :

Hausse des coûts de voyage prévue pour 2018

Inénarrable et très régulière occupation du terrain médiatique par Carlson Wagonlit Travel, qui déclare sans rire voir dans sa boule de cristal « une augmentation des prix des billets d’avion et des hôtels situés dans les endroits stratégiques des secteurs de l’énergie, des ressources et maritime (ERM) est attendue pour 2018. » Il ne faut quand même être grand clerc pour savoir que les destinations stratégiques sont toujours les plus chères…

Dans PagTour N° 2881 :

C’est pas parce qu’on a rien dire qu’on doit la fermer

Ben, peut-être que si… Le nom de Trigano est immense dans la sphère « tourisme ». On parle de Gilbert, et du Club Med lancé par Gérard Blitz. Pour le reste…

Dans Travel Inside du 6/12 :

Le Japon introduira une taxe de sortie au printemps 2019

Celle-là, on ne l’avait encore jamais faite. C’est plus malin qu’une taxe à l’entrée, qui semble toujours être un frein, surtout dans un pays qui ne retient personne.

Dans Express.be du 7/12 :

Psyché : La NASA lance une mission vers un astéroïde qui pourrait écraser… notre économie

C’est le titre qui est marrant. Que l’astéroïde fasse éventuellement péter la planète, rien à cirer. Mais qu’il écrase notre économie, alors là, c’est inadmissible ! Que fait la police ?

Dans TourismePlus.com du 7/12 :

La Jamaïque renforce son partenariat avec Airbnb

« La semaine dernière, Airbnb a profité de la Conférence sur le tourisme durable, qui s’est tenue à Montego Bay, pour annoncer l’ajout de la Jamaïque à la liste des destinations proposant des expériences locales, en compagnie de Jamaïcains passionnés. » Le mot est bien dit : profité ! Le déguisement hypocrite est toujours le même : tourisme durable et expériences locales. Et on jure, la main sur le cœur, qu’on ne vise ni le segment business, ni le profit : rien que de l’écolo-bobo.

Dans Tendances.be du 8/12 :

La voiture volante, un rêve bientôt réalité?

« Un outil efficace pour désengorger les villes ». Et on voit une image de synthèse avec UNE voiture volante dans toute la ville. Mais ces ingénieurs utopistes ont-ils imaginé ce que cela sera avec 10.000 engins évoluant en 3 dimensions, avec ou sans priorité de droite, et qui nous tomberons sur le râble à chaque accident ? Allons, messieurs, il faut sortir de vos bureaux, parfois.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE