Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 5 décembre 2016

Les articles de Pagtour sont à l’honneur cette semaine pour notre Enquiquineur. Dans son champs de tir, les petits malins qui se croient plus « malins » que les autres en matière de promotion de la Belgique, Ryanair qui devient TO, les « Princess » inconséquentes et Airbnb qui n’en fini toujours pas de le gonfler…

Dans Pagtour N°2634

Visite.be, kèsako ?

En matière de promotion de la Belgique à l’étranger, il y a régulièrement des petits malins qui découvrent qu’on pourrait faire un site web ! Evidemment, ils ne connaissent pas http://www.tourismewallonie.be/, le « portail officiel » du tourisme en Wallonie édité par le Commissariat Général au Tourisme, ou http://www.belgique-tourisme.be/, le « site officiel » de promotion de Wallonie-Bruxelles Tourisme — ne pas confondre, comme chacun sait. Non plus, bien entendu, que les différents sites de Toerisme Vlaanderen, comme l’excellent www.visitflanders.com, et bien sûr celui de www.visit.brussels.

Et ces petits malins connaissent tellement bien le secteur de la promotion à l’étranger qu’ils créent leur site unilingue français. Ça va cartonner !

et

Ryanair Holidays… C’est parti!

Sans doute pour se venger de l’accord de TUI Nederland avec Easyjet, c’est sans vergogne que Ryanair utilise pour sa pub le beau transat géant bleu et blanc que TUI expose depuis des années au Salon des Vacances.

C’est le moment de rappeler qu’en matière de tourisme, à chacun son métier. Jamais, jamais on n’arrivera à me faire croire qu’une chambre d’hôtel moins chère sera meilleure qu’une chambre plus chère. Ni plus généralement qu’un service bon marché m’offrira autant qu’un service de luxe. On n’est pas des pigeons, mais on vole quand même.

Dans Pagtour N° 2635

Princess doit payer 40 M$ US pour avoir pollué

C’est non seulement un crime contre la nature, laquelle doit être sans arrêt dépolluée aux frais de la princesse. C’est aussi une faute commerciale qui mérite que le responsable soit suspendu (puisqu’il ne peut plus être pendu). A l’heure où les grands navires de croisières sont accusés de bien des maux : gigantisme, destruction des berges, etc., il ne fallait pas rajouter en plus la vidange du bateau. Espérons que ce n’était qu’un coup de pet dans l’eau.

Dans Pagtour N° 2636

Airbnb: et puis quoi encore?

« Ils ont avancé masqués et personne, pas plus à Bruxelles que dans beaucoup d’autres villes bien plus importantes, ne les a vu venir… », reconnaît un hôtelier. 100.000 nuitées ont échappé au secteur cette année sur Bruxelles. Et on nous dit, la main sur le cœur, que c’est une économie citoyenne et participative ! Qu’ils commencent donc à participer aux impôts pour que les autres citoyens n’aient pas à les payer à leur place. Bas les masques !

Les courtes sont les meilleures et surtout les moins longues. (Nouvelle rubrique)

Dans Trends-Tendances du 5/12

Le directeur des ventes d’Unilever, nouveau patron de la Brasserie Palm

C’est ce qu’on appelle une huile de Palm.

Dans DéplacementsPro du 6/12

L’aéroport de San Francisco engage un cochon pour détendre les passagers

La ville de Bruxelles a des cochons par milliers, ça n’a jamais détendu les touristes.

Dans Express.be du 6/12

Uber perd 2 milliards de dollars par an. Aucune startup ne fait pire…

On vous l’avait dit : le beurre et l’argent d’Uber. Economie citoyenne puisque tous finiront par devoir mettre la main au portefeuille pour boucher les trous.

Dans i-tourisme du 8/12

FLYOFF part à la reconquête du yield management par le voyage spontané sur mobile

C’est pourtant clair…

A BTExpo :

Marc Lambert n’a pas osé offrir des couques sur la partie de son stand dédié aux îles Cook. Un peu radin, quand même…

Sur Facebook/Agents de voyages

Votre avis sur le Mexique en juin?
Assez semblable au Mexique en Mai, d’après mon expérience.

L’OT du Portugal vous propose une formation (…) pour vendre les yeux fermés un circuit en individouel. Le texte a déjà pris l’accent portugais !

Mes clients souhaitent se rendre dans un pays de l’Asie. Quel pays je peux leur conseiller (mis à part la Thaïlande) ?  Un des 51 autres pays d’Asie.

On relance les inscriptions pour certains gros marathons parmi lesquels Paris (avril) et Berlin (septembre). Si vous avez des intéressés, n’hésitez pas à revenir vers moi. Ça marche.

Vous avez envie de vacances ensoleillées ? Mais non, personne n’a envie de ça.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse