Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur pour la semaine du 28 novembre 2016

Avec la bière belge universelle et immatérielle, Il n’y a que le choix de l’embarras cette semaine… A boire et à manger… Bon appétit!

  Dans Trends/Tendances du 29/11

Airbus: 1.164 emplois supprimés en Europe, dont un seul poste en Belgique

Les syndicats s’étonnent, alors que le carnet de commandes affiche 1.000 milliards d’euros. La direction répond qu’elle doit réduire les coûts, et que la concurrence avec Boeing est terrible, sans compter la venue sur le marché de nouveaux avionneurs chinois et russes. N’empêche, la seule question qui nous intéresse, en Belgique, est la suivante : qui est ce pauvre gars qui va être licencié ? Quel était son job précis ? Par quelle machine va-t-il être remplacé ?

Dans Express.be du 30/11

16 secrets des pilotes et des hôtesses de l’air

Il suffit de placer le mot « secret » dans un titre pour que les lecteurs se jettent sur l’info. Et puis tout se dégonfle comme un toboggan de secours… Citons un exemple : « Les réservoirs dans lesquels l’eau est conservée à bord sont généralement remplis par la même personne qui vient de vider les réservoirs d’eau des WC. » Je vois mal que ces réservoirs soient pour les uns remplis à la main, et pour les autres vidés de la même façon. Il doit plutôt s’agir d’un robinet et de grosses pompes, pour le moins. Je ne vois pas non plus pourquoi cette personne ne ferait pas ces deux opérations dans l’ordre inverse. Et de plus, chez vous, comment faites-vous ?

Dans Atabula du 30/11

Ducasse à Monaco

Le très sympathique site dédié aux arts de la table attire mon regard avec ce titre étonnant : la Ducasse de Mons aurait-elle émigré vers des cieux plus cléments et plus snobs ? Mais il s’agit ici du grand chef Alain Ducasse ! J’adore le texte qui suit : « on s’étonne presque quand le serveur se met à vous parler, de peur que l’orale grammaire dénote du sourd langage corporel. C’est que dans un palace, même la convivialité est sous-pesée : le degré d’humanité est surveillé sur le thermomètre des bonnes manières ». Et le journaliste ajoute que c’est la même clientèle « qui se retrouve à Paris-Monaco-Courchevel ». Nous on a Lasne-Lathem-Le Zoute…

Dans Air Journal du 1/12

SWISS : salons d’aéroport pour tous et tickets internet

Si j’avais les moyens de me payer des billets en business, je râlerais sec : où sont mes privilèges, si tout le monde dorénavant à accès aux salons VIP ? Notez que, en réfléchissant, c’est bien calculé. Le passager business, dans son salon, est un très mauvais client pour les boutiques de l’aéroport. En faisant immerger dans son espace le quidam bruyant en marcel et les familles avec braillards, on va renvoyer le riche voyageur dans les zones de boutiques, où pour tromper son ennui, il va consommer… CQFD.

Dans i-tourisme du 1/12

L’Open Innovation redonne de l’espoir aux agences !

On avait prédit la fin des agences il y a dix ans déjà, on continue à le dire, et pourtant elles sont toujours là. Réflexion évidente livrée par ces experts : « le plus préoccupant reste l’image de l’agence de voyages auprès des consommateurs. Elle n’est pas à la hauteur de son excellence !»  Pagtour l’a souvent dit aussi. Et l’article continue : « un blogueur (…) est parvenu à se donner l’image d’un expert du tourisme. C’est un paradoxe. Il n’est en rien un professionnel, mais il en a l’apparence alors que ce n’est plus le cas pour un agent de voyage malgré son expérience et son expertise. » Ah ! le bloggeur amateur, cet uber universel, ce petit malin qui usurpe l’expertise des professionnels… Il sévit hélas partout.

Dans DeplacementsPros.com du 2/12

La vignette obligatoire dans Paris le 16 janvier 2017

Utile à savoir, non ? Ces vignettes seront à retirer sur le site du ministère de l’Ecologie et des Transports via un formulaire, elles coûtent 4,18 euros pour frais d’envoi, et seront obligatoires pour tout véhicule, même en transit dans Paris. Un confrère avait cru que les 4,18 € était l’amande en cas d’infraction… Non, ce sera 65 € ! Quand on dit « dans Paris », j’ose espérer que le périph’ n’est pas concerné… Il devrait à mon sens y avoir au moins 20 millions de véhicules concernés, qui demanderont une vignette dans les 20 jours qui viennent. A raison de 7h30 de travail par jour et du traitement de 10 formulaires de l’heure par fonctionnaire, la ville de Paris va donc engager 14000 personnes d’ici au 17 janvier.

Dans ATABULA du 2/12

HERTOG JAN (BRUGES) : HAUTES PROMESSES TENUES

Je reviens sur ce site qui vous met l’eau à la bouche, parce qu’il est dithyrambique sur un resto belge, que dis-je : flamand, même !, ce qui fera plaisir aux rabiques qui nous lisent. Et nous en sommes fiers ! Le chroniqueur écrit : « nous nous demandions s’il ne fallait pas alerter le guide

Michelin sur la nécessité d’ajouter une étoile supplémentaire à son logiciel… » C’est pas beau, ça ?

Ceux qui n’ont cessé d’encenser le Noma et d’autres restos anglo-saxons feraient bien de venir de temps en temps en Belgique pour savoir ce que c’est que la grande cuisine !

Dans Air Journal du 2/12

La grève d’Air Tahiti Nui a débuté – sans impact pour l’instant

Utiliser le mot « impact » pour une compagnie aérienne, c’est une maladresse, non ? Je suis tellement navré pour tous ces pauvres gens qui devaient voyager sur Air Tahiti Nui et qui en sont empêchés ! Bon, il y a aussi Lufthansa qui annule 850 vols par jour, mais c’est moins exotique.

Dans Pagtour N° 2631

La SNCF se met à l’heure européenne… avec deux ans de retard!

La raison est toute simple : « le gouvernement aurait tergiversé ». Ce qui fait râler, c’est que seuls 18% des 28 Etats membres respectent cette directive, et ce sont tous des petits pays (sauf l’Italie). « Un exemple de plus de la faillite de la politique européenne… commune! » Oui. Mais la raison est peut-être aussi à trouver dans la stupidité de certaines lois. Sous prétexte de protéger le consommateur, on fera payer à l’exploitant chaque tempête de neige, sabotage sur les voies, suicides, pannes d’électricité, alertes à al bombe, et j’en passe, pour lesquels l’exploitant n’est en rien responsable. Lui, il doit déjà gérer les grèves, alors qu’on lui foute la paix pour ce qui ne relève pas de sa responsabilité !

Sur Facebook, une petite dernière :

La bière belge est patrimoine mondial immatériel de l’Unesco « Chérie, je sors une heure ou deux, je vais visiter un patrimoine mondial ! »

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE