Les Poils à Gratter de l’Enquiquineur de la semaine du 4 juillet 2016

Vu le temps enfin provisoirement estival, la rubrique pourrait cette fois s’appeler les Pils à Goûter de l’Enquiquineur ! Il a eu un coup de chaud cette semaine… Mais il a encore suffisamment d’énergie pour se payer les low-cost Ryanair et EasyJet, les Européens rétrogades. Mêmes les parcs d’attraction en prennent pour leur grade.

Dans TourismePlus.com du 4 Juillet

AITQ : PDG trouvé

AITQ signifie Alliance de l’Industrie du Tourisme du Québec. L’idée, intéressante, avait été lancée aussi en Belgique il y a plus de 10 ans maintenant : un regroupement de toutes les industries du Tourisme (hôtels, TO, agences, Offices de Tourisme, associations spécialisées, etc…) en une alliance dont le but serait d’être un lobby efficace, en plus d’un interlocuteur unique, face au monde politique. Le plus curieux, c’est qu’à l’époque l’idée était venue de ce monde politique, et non du privé. Mais dans le privé, chacun tire de son côté, c’est bien connu.

Dans PNC Contact du 4 Juillet :

easyJet trouvera-t-elle la solution ?

easyJet a son siège social à Luton, un aéroport dans la très large banlieue londonienne, et ne compte pas en changer, malgré le Brexit. La compagnie a donc commencé un intense lobbying aussi bien envers le gouvernement britannique qu’envers les autorités européennes, pour que les accords actuels de ciel européen ouvert continuent malgré la sortie du Royaume Uni de l’Union. Et notre confrère de s’interroger avec à propos non seulement sur l’aspect des taxations, mais aussi : « Les anglais souhaitent-ils encore plus d’avantages de la part de l’Europe en ayant encore moins de contraintes vis-à-vis de cette dernière ? » La réponse, perfide, est oui.

Dans TourismePlus.com du 6 Juillet

TDC salue le ms Koningsdam

Du bon usage des abréviations… Chaque langue a ses particularismes locaux ; nul doute que pour nos amis Québécois, les lettres TdC ne signifient pas la même chose que chez nous. Ou alors, voilà un salut bien irrévérencieux pour la reine des Pays-Bas qui baptisait le nouveau navire…

Dans PNC Contact du 6 Juillet

Ryanair et perquisitions

Le Ryanair Pilot Group s’inquiète de perquisitions menées par les autorités allemandes envers des pilotes de Ryanair, sur les bases de Cologne, Baden-Baden, Berlin et de Düsseldorf. Plusieurs pilotes ont même eu leur domicile perquisitionné, des documents et ordinateurs personnels saisis, et les pilotes questionnés sur leurs relations avec Ryanair. Il semble que seuls les pilotes sous contrat via des agences d’intérim aient été visés, ce qui est le cas de 60% des pilotes de Ryanair. La compagnie « va peut-être devoir se méfier et revoir le modèle du recrutement de ses pilotes a l’avenir », peut-on lire. Quand la Belgique met le doigt sur ce même problème, tout le monde s’en fout. Mais si c’est l’Allemagne… ! Selon que vous soyez puissant ou misérable, disait déjà le fabuliste.

Dans Travel Inside du 7 Juillet

Aujourd’hui dans TI: le tourisme turc apparemment sauf

C’est quand même curieux, non ? L’adage ci-dessus peut aussi s’appliquer ici-même. L’Egypte et la Tunisie –surtout la Tunisie- sont toujours frappés d’interdit par les autorités belges (c’est tout comme), mais la Turquie qui a connu un nombre bien plus élevé d’attentats s’en tire bien au plan du tourisme. Attention : je ne dis pas qu’il faut mettre la Turquie au ban : Bodrum ou Antalya sont quand même bien loin d’Istanbul ou d’Ankara, et sans doute plus faciles à contrôler. Mais qu’on arrête cette injustice qui frappe la Tunisie !

Dans Air Journal du 10 Juillet :

Un A320 de Delta se pose sur un mauvais aéroport

On se demande comment, en 2016, ceci est encore possible. Le passager aérien lambda s’imagine naïvement qu’avant d’atterrir, le pilote prend contact avec la tour de contrôle de l’aéroport visé pour voir si tout est OK, s’il n’y a pas un autre avion en approche ou même sur la piste. Eh bien, il semble que dans le pays dit le plus évolué du monde, ce ne soit pas toujours le cas. C’est vrai aussi que l’espace aérien de Rapid City est moins chargé que celui d’Atlanta ou de Chicago. Mais quand même, se poser sur la piste du 28e Bomb Squadron, à 10 km de l’aéroport civil, c’est à se demander qui avait fait la bombe la veille.

Dans Pagtour N° 2527

Les meilleurs parcs d’attraction du monde selon TripAdvisor

Il faut bien l’admettre, c’est maintenant TripAdvisor qui fait la pluie et le beau temps dans les classements. Ou plutôt ses utilisateurs, qui en font un instrument de sondage permanent. Donc les internautes. Seul parc européen dans le Top 10 : Europa Park. Tous les autres sont américains. Cela ne signifie pas qu’ils sont très bons, mais que les internautes américains vont rarement en Asie ou en Europe. En France, le meilleur est Le Puy du Fou, devant Disneyland Paris. J’ai encore beaucoup à apprendre, puisque je ne connais pas le PAL ni Fraispertuis City ou encore Nigloland…

Dans Pagtour N° 2950 :

Airport US : nouvelle technologie de contrôle

Bonne nouvelle ! J’ai toujours trouvé étrange que le voyageur européen soit le premier à se plaindre de quelques contrôles en Europe, mais accepte sans broncher les heures d’attentes devant les polices des frontières américaines. Lors de mes 2 derniers voyages outre-Atlantique, j’ai patienté à chaque fois près de 2 heures dans la queue, ce qui pose un réel problème pour les incontinents qui passent justement d’un continent à l’autre.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE