Les Orres, station Smart Mountain

Engagée dans la dynamique Smart Mountain de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la station des Orres (Hautes-Alpes) accueille le jeudi 11 janvier 2018, la 14e édition du forum OCOVA où sont présentées les technologies intelligentes pour la montagne de demain.

La station a été la première en France à participer en 2012 au programme européen d’expérimentation des démarches visant la neutralité carbone des Alpes en 2050 (Alpstar). Elle a mis au point un système de management des énergies pour optimiser sa consommation.

Des capteurs permettent de suivre les dépenses énergétiques des infrastructures de la station (remontées mécaniques, production de neige de culture, installations de loisirs…) en temps réel et gérer la consommation. La station a été lauréate du trophée des Cimes Durables en 2016. C’est la première fois que l’Association nationale des maires de stations de montagne décerne ce prix à une station des Alpes du sud.

En plus d’être connectée avec le plus grand réseau Wifi en station de ski, Les Orres est également une station responsable avec notamment le projet de rénovation de lits touristiques. La station a d’ailleurs été retenue par la mission interministérielle AIDER comme station pilote du massif alpin. L’objectif étant de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs d’incitation à la rénovation et la mise en marché de l’immobilier de loisirs en intégrant les paramètres énergétiques.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE