Les clients de Booking: suiveurs, narcissiques… et menteurs!

Booking s’intéresse à l’impact des réseaux sociaux sur le comportement des voyageurs. On apprend ainsi, dans une étude que le site de réservations a menée auprès de 21.500 voyageurs de 29 pays différents, que ces voyageurs déterminent beaucoup leurs choix mais que beaucoup d’entre eux embellissent la réalité…

Voici les chiffres qu’il faut retenir :

– 17% des sondés s’inspirent des vacances de leur influenceur préféré et tentent même de séjourner dans un hébergement similaire

– 28% des voyageurs admettent que résider dans des hébergements attrayants et « instagrammables » fait partie de leurs critères de sélection

– 33% des voyageurs internationaux, dont près de la moitié appartenant à la génération Y, font leur valise en pensant aux réseaux sociaux.

– 43% des sondés se demandent quelle impression ils souhaitent véhiculer sur les photos de vacances qui seront publiées sur leur profil..

– 20% d’entre eux choisissent un hébergement qu’ils pourront personnaliser et faire apparaître comme plus luxueux sur les photos qu’ils publieront

– 11% des voyageurs admettent avoir déjà pris une photo d’un hébergement en affirmant y avoir séjourné alors que ce n’était pas le cas

– 7% des sondés avouent avoir déjà prétendu être toujours en vacances alors qu’ils étaient déjà rentrés chez eux.

– 51% aimeraient résider dans un endroit encore non visité par leur entourage

Ce dernier chiffre est particulièrement consternant, car qu’est-ce qui empêche ces gens de se rendre en un endroit qui n’a pas encore été visité par quelqu’un qu’ils connaissent (au moins de nom) ? La timidité, la peur ou le besoin absolu de sécurité ?

Mais savoir que des voyageurs ne pensent, finalement, qu’à l’image qu’ils vont véhiculer à travers les réseaux sociaux, et non à se faire plaisir avec des paysages grandioses, à découvrir des musées cachés, se régaler d’une spécialité locale ou refaire le monde avec un « local » autour d’une bonne bouteille, ne serait-ce pas un signe de fin de civilisation ? C.B.

[Avec Tom.travel]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.