Les chiffres se mettent à table

De tous les peuples de l’OCDE, ce sont les Français qui, en 2015, passaient le plus de temps à table… Juste un tout petit peu plus que les Italiens, les Grecs et les Espagnols, quand les Américains sont bons derniers du classement. Qui en aurait douté ?

La surprise vient des Danois, qui font partie du peloton de tête de ceux qui passent quotidiennement deux heures à table et plus. Car derrière, l’écart se creux, même avec le Portugal, qui devance tout juste… la Corée (du Sud, évidemment). Les Belges, mais ce n’est qu’une estimation, se situent juste au-dessus de la moyenne, à une minute près, mais derrière l’Allemagne, la Chine, le Japon et la Pologne !

Pas glorieux pour un pays qui vante si volontiers les qualités de sa cuisine… Quant à nos voisins néerlandais, ils se situent dans le fond du classement, ne consacrant que guère plus d’une heure à manger, une habitude commune aux Sud-Africains et aux… Canadiens, que l’on pensait plus épicuriens…

Vous avez dit gastronomie ?

Au fait, y a-t-il un rapport entre la gastronomie et le temps qu’on met à la déguster ? Pas vraiment, faut-il croire. Car à table, on ne fait pas que manger : on parle affaires, par exemple. D’où l’envie de PagTour de publier ce graphique, qui trouverait bien sa place, nous a-t-il semblé, dans notre série sur les pratiques comparées des affaires dans le monde.

(Source et graphique: Statista)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE