Les Belges réservent-ils leurs vacances en ligne ?

L’année 2018 a enregistré des chiffres records d’activités en ligne sur le site TUI, que ce soit pour la recherche d’informations ou pour les réservations. TUI a analysé le profil des vacanciers belges actifs sur internet.

C’est le dimanche et les soirs de semaine, à partir de 17h que le site internet enregistre les plus hauts taux de fréquentation. La moitié des visites et des réservations se font depuis un smartphone. Ce sont surtout les jeunes (18-24 ans) qui réservent leurs vacances en ligne.

À quel moment les Belges font-ils des recherches en ligne ?

Le dimanche est de loin le jour qui rassemble le plus de visiteurs sur le site internet de TUI. Logique, puisque la majorité des Belges est alors tranquillement à la maison et que les agences de voyages sont à ce moment-là fermées.

En semaine, il y a un pic du nombre de visiteurs sur l’heure du midi et entre 17h et 20h, heures de fréquentation populaires, également pendant le week-end. Les Belges surfent donc pendant leur temps libre et de préférence quand les tâches du quotidien sont déjà accomplies.

Si des campagnes de promotions ou des réductions pour réservation rapide sont en place, le dernier jour de ces actions est particulièrement populaire. L’effet « maintenant ou jamais » pousse les Belges à agir.

Qui réserve en ligne ?

Chez TUI, ce sont 60% de femmes et 40 % d’hommes qui s’informent en ligne. Les femmes s’occupent traditionnellement de l’organisation d’un voyage.

Les hommes, pour leur part, prennent rapidement une décision : la vitesse de conversion (la réservation à proprement parler) est en moyenne 50 % plus rapide chez les hommes que chez les femmes.

Il existe des différences en fonction des générations ou de la composition des ménages. Les jeunes (18-24 ans) représentent 16 % des visiteurs du site internet et 12 % des réservations. Ils font également partie de la tranche d’âge qui décide le plus rapidement. Ils visitent le site principalement depuis leur smartphone.

Leurs recherches sont d’abord basées sur un pays précis et sur les promotions. Le mois le plus populaire pour ce groupe est le mois de juillet, la meilleure période pour les last minutes des vacances scolaires. Ils font leurs recherches très peu de jours à l’avance et réservent directement.

La génération des 30-50 ans, qui a en général une famille, décide le plus longtemps à l’avance. Pour des vacances en juillet ou en août, ils cherchent des informations dès l’ouverture des réservations, en novembre.

Ils recherchent alors les meilleures affaires et les promotions pour réservation rapide. Les chambres familiales sont évidemment vite complètes, ce qui nécessite une décision rapide. Cette génération utilise autant les ordinateurs, que les tablettes ou les smartphones.

La génération des 50+ utilise le site internet comme source d’informations mais préfère réserver dans une agence de voyages. Leur recherche est pointue : ils ont une destination précise en tête et recherchent le rapport qualité/prix le plus intéressant. Pour les 50+, le mois de janvier, suivi du mois de mai, sont les plus populaires pour des vacances.

Ils commencent leurs recherches environ 2 mois à l’avance et prennent une décision environ 4 semaines avant le départ, souvent avec l’arrivée des premiers last minutes. Cette tranche d’âge réserve principalement depuis un ordinateur (plus de 50 %), mais la tablette est un outil très populaire puisque 20 % des 50+ l’utilisent pour réserver un voyage.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY