Le «Slow Tourisme», c’est en Bourgogne-Franche-Comté

Le Roi du « Slow Tourisme » en Bourgogne-Franche-Comté, le tourisme fluvial, dévoile ses nouveautés et pépites 2019… D’avril à fin octobre, que ce soit à bord d’un bateau de plaisance à piloter soi-même, à son rythme et en toute sécurité, ou à bord d’une péniche-hôtel qui propose des prestations plus complètes, le voyage invite au farniente, aux découvertes et rencontres au fil de l’eau.

Est-il encore besoin de préciser qu’avec ses 1000 km de cours d’eau, la Bourgogne-Franche-Comté représente indéniablement le plus grand réseau de rivières et de canaux en France ? Petite piqûre de rappel toutefois !

Ses 5 canaux : le canal de Bourgogne, du Nivernais, du Rhône au Rhin, latéral à La Loire, et du Centre et ses quatre rivières principales : Le Doubs, la Saône, La Seille et l’Yonne, offrent aux plaisanciers et vacanciers un effervescent patrimoine naturel, historique et architectural.

Dans un constant souci de confort, d’écologie et d’aisance au pilotage, les sociétés de locations de bateaux proposent des bateaux de plus en plus innovants et de mieux en mieux équipés. C’est notamment le cas de Nicols, constructeur-loueur avec ses deux nouveautés : « Le Sixto-Green », premier bateau fluvial à propulsion 100% électrique, non polluant et ultra silencieux, contribue à préserver l’environnement.

Quant à l’octo Fly, le plus grand de la flotte avec ses 15 m de long, il dispose d’une terrasse perchée qui ouvre l’horizon aux apprentis marins. Sur les péniches-hôtels et gîtes itinérants on se laisse entièrement guider…

Le plus souvent en pension complète, les croisières prévoient des visites de sites, monuments et des dégustations de vins sur leur passage.

Nouveauté : la péniche « La vie en Rose » Un concept de gîte naviguant sur une luxueuse péniche des années 30. Tout confort. Une croisière inoubliable sur le canal du centre https://www.achalon.com/a-voir-a-faire/activites-et-loisirs/peniche-la-vie-en-rose-2173372

Agenda des dates à ne pas manquer ! Au fil du Doubs et du Canal du Rhône au Rhin en juillet-Août et septembre :

  • Les « Mardis des rives » invitent à différents concerts de musiques le long du Doubs.
  • Les Estivales du Pré La Rose à Montbéliard – Le week-end gastronomique du Chat Perché à Dole Au fil de L’Yonne, du Canal du Nivernais et du Canal latéral à la Loire, en juillet-août
  • Garçon La Note, musique aux terrasses des cafés de Sens, Auxerre et Nevers
  • Les Festiv’Hall, festival Marinier à Decize
  • Juillet, les joutes nautiques de Clamecy.

Site internet du tourisme Fluvial en Bourgogne-franche Comté : https://www.bourgognefranchecomte.com/itineraires-bateau/

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse