Le «quartier français» d’Europa Park a été rénové

Au terme de dix mois de rénovation, le quartier thématique français d’Europa Park vient d’être officiellement remis en service la semaine dernière. Toujours agencé autour de l’immense sphère argentée de 45 mètres culminant en son centre, ce quartier bleu-blanc-rouge accueille désormais aussi trois nouvelles attractions.

Europa-Park a inauguré son quartier français originel en 1989. D’emblée, le cœur battant et véritable symbole de ce quartier fut l’impressionnante coupole ronde enfermant le grand huit Eurosat. Les travaux de rénovation, qui ont duré exactement 311 jours, ont permis de remplacer tous les éléments du parcours ainsi que les trains et d’adapter la thématique de fond en comble. A présent, les visiteurs qui souhaitent vivre l’expérience proposée par le nouvel Eurosat CanCan Coaster, découvrent dès la file d’attente la vie haut en couleur du Paris du début du 20e siècle, et plus précisément l’ambiance régnant au plus célèbre cabaret du monde ; le ‘Moulin Rouge’. A la gare, un des cinq nouveaux trains les attend pour les emmener dans un parcours à travers les nuits parisiennes. Et bien entendu, le tout au son du French Cancan distillé par des enceintes embarquées. Une attraction idéale qui combine les sensations d’un grand huit dans le noir à la découverte de scènes de vie de la nuit parisienne.

Le parcours long de 922 mètres suit dans les grandes lignes le tracé imaginé il y a plus de 30 ans par Franz Mack, le fondateur du parc, et ayant apporté tellement de bonheur à plus de 80 millions de visiteurs depuis son inauguration. Les nouveaux trains et rails ont été fabriqués conformément aux techniques et prescriptions de pointe actuelles. Cette attraction est adaptée à tout visiteur dès 6 ans et de plus de 1,20 mètre.

L’époque frivole

La façade de la sphère argentée a également subi une cure de jouvence. Elle plonge désormais les visiteurs dans l’époque frivole de la Ville Lumière, à la ‘Belle Epoque’. Surplombant l’entrée de l’Eurosat CanCan Coaster, une réplique du célèbre ‘Moulin Rouge’ de Paris ne passe pas inaperçue. Les deux familles d’entrepreneurs d’Europa-Park (la famille Mack) et du ‘Moulin Rouge’ (la famille Clerico) ont d’ailleurs conclu, dans ce cadre, une collaboration unique en son genre dans le monde des parcs d’attractions.

La devanture intègre aussi la petite boutique à souvenirs et à curiosités de Madame Freudenreich. Cette tante originaire d’Alsace dissimule un grand secret. Dans son arrière-boutique, elle dispose d’une cave à vins où elle élève des dinosaures. Les visiteurs peuvent y accéder et également admirer ces animaux préhistoriques dans son jardin alors qu’ils aident leur mère de substitution à effectuer ses tâches ménagères. Contrairement à l’ancienne attraction « L’Univers de l’Energie », cette attraction présente désormais les côtés sympathiques des dinosaures.

Grand Huit et VR

Une troisième attraction se trouve à l’arrière de la sphère. C’est là que se trouve l’entrée de l’’Eurosat Coastiality’; un grand huit augmenté de réalité virtuelle qui propose quelques innovations hors du commun. Parmi les nouveautés, citons le fait que les visiteurs doivent déjà chausser leur casque VR dans la file d’attente et commencent ainsi directement leur expérience numérique. Ils traversent un monde virtuel pour rejoindre l’un des deux trains spécialement préparés pour les emmener dans un voyage à la fois réel et virtuel. Ce principe ‘Roam & Ride’ est unique en son genre dans le monde entier. L’autre grande première mondiale inhérente à cette attraction est la gare de départ distincte pour le parcours en réalité virtuelle qui permet aux trains de rejoindre le tracé de l’Eurosat CanCan au moyen d’un aiguillage. Plusieurs autres parcs ont déjà fait part de leur intérêt pour cette nouvelle technique.

Enfin, le quartier thématique français accueille aussi d’autres nouveautés telles qu’un bateau-bistrot baptisé ‘Liberté’, un stand de Flammkuchen alsaciennes et le spectacle de fontaines ‘Fraternité’. Ce show a lieu toutes les demi-heures au son de diverses musiques venues de France.

Ces importantes rénovations constituent un hommage à la richesse culturelle et historique de la France ainsi qu’au style de vie des Français. La frontière française ne se trouve qu’à 4 kilomètres à vol d’oiseau du parc dont la moitié des 3.800 collaborateurs est originaire de France.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE