Le monde en vert dimanche pour la Saint Patrick

0
18

Ce dimanche 17 mars, le monde entier passera au vert en vibrant au rythme de la Saint-Patrick, fête nationale de l’Irlande et de son saint patron. Plus de 300 sites et monuments emblématiques ou classés patrimoine de l’UNESCO seront illuminés en vert, dont une dizaine en Belgique.

La Grand-Place de Bruxelles, les Galeries Royales Saint-Hubert (photo ci-contre) et la Galerie Anspach à Bruxelles, le Beffroi de Mons, la croix celtique de Fontenoy, la place du Burg et l’Hôtel de ville de Bruges, la Porte de Lille à Ypres, Maasmechelen Village et l’Irish Cogllege à Louvain apporteront ainsi leur contribution au ‘Global Greening’, qui fête cette année ses dix ans. Manneken-Pis portera, comme chaque année, le costume traditionnel irlandais.

A travers le monde

Parmi les nouveaux venus de cette année citons notamment comme les Chutes Victoria, The Eden Project à Cornwall, les remparts médiévaux de la ville de York, The Cotton Tree en Sierra Leone – où les esclaves libérés ont été réunis à leur retour en Afrique après l’abolition de l’esclavage -, l’iconique navire Cutty Sark à Greenwich, le pont Beatus Rhenanus qui franchit le Rhin – à cheval entre la France et l’Allemagne, le Château de Beaulieu sur les rives de la Loire, la Tour Atakule à Ankara, etc. à côté de fidèles participants : le Colisée à Rome, la Basilique du Sacré Cœur à Paris, le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris, la Croisette à Cannes, les chutes du Niagara au Canada ou l’Empire State Building à New York.

La fête de la culture irlandaise

Si les festivités avaient pour but, à l’origine, de célébrer l’avènement du christianisme en Irlande, cette journée est devenue la fête de la culture irlandaise dans son ensemble. A Dublin et dans le reste de l’Irlande le St Patrick’s Festival dure plusieurs jours. http://www.stpatricksfestival.ie/

Pour Danielle Neyts, de Tourism Ireland en Belgique, « Le nombre record de visiteurs ces dernières années prouvent que la stratégie marketing de diversification, dont le Global Greening est un élément clé, porte ses fruits. La Saint Patrick est une occasion unique de faire la promotion de l’Irlande et de sa culture à un niveau international. Plus de 70 millions de personnes dans le monde ont un lien avec l’Irlande. La Saint-Patrick est un moment unique qui les reconnectent à leur histoire et à leur patrie d’origine », conclut-elle.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY