C’est en France que les GR (chemins de Grande Randonnée) ont vu le jour, et ils couvrent maintenant toute l’Europe. Un nouveau GR vient d’être ouvert en Wallonie : il relie les 3 abbayes trappistes wallonnes.

Un chemin de spiritualité ?

On peut d’ailleurs se demander si ce sera le GR des abbayes ou plutôt le GR des bières trappistes. Il est vrai que ce n’est pas du tout incompatible, sans quoi les moines n’auraient jamais fabriqué notre or liquide. On appelle d’ailleurs l’alcool un « spiritueux », ce qui témoigne bien de son essence spirituelle. Et être spirituel, c’est aussi être drôle…

Banal sentier ou sentier « marketing » ?

Sentiers-GR---(c)-WBT---Olivier-Legardien-(4)C’est donc un parcours de 290 km qui relie dorénavant Orval à Chimay en passant par Rochefort. Un parcours uniquement sur sentiers, pour garder cet esprit propre à la grande randonnée.

En fait il était déjà possible de joindre par sentiers Orval à Chimay, mais il fallait longer tous les méandres de la Semois, passer en France par Rocroi, toucher Couvin avant Chimay. L’intérêt ici est de passer par Rochefort, et de miser de la sorte sur une idée très « marketing ».

Miser sur nos locomotives

C’est donc une initiative vraiment intelligente de la Région wallonne, puisqu’elle mise sur ce qui est connu à l’étranger. Et qu’est-ce qui, en Région Wallonne, est vraiment connu et apprécié dans le monde (et pas seulement dans nos pays voisins) ? Le circuit de Spa-Francorchamps, certainement. Bastogne, centre historique de la Bataille des Ardennes aussi, mais cela s’estompera quand sera passée cette génération. Le site de la bataille de Waterloo, de toute évidence.

Sentiers-GR---(c)-WBT---Olivier-Legardien-(10)Spa et ses thermes, parce que le nom de la ville est devenu un nom commun en anglais. Durbuy, grâce à la complicité des Japonais et des Hollandais.

Pour le reste, il faut déjà être bien curieux en géographie pour savoir où se situent et ce qu’offrent les villes de Liège, Namur, Tournai, Mons, Dinant, Bouillon, pour n’en citer que quelque unes parmi les plus importantes en tourisme. Mais heureusement il y a la bière !

Pèlerinage en Zytologie

Les bières belges sont connues et appréciées dans le monde entier. Blanches, blondes, ambrées, brunes : on les trouve maintenant partout. Et au sommet de la pyramide zytologique se trouvent les Trappistes, très également réparties en Belgique, avec 3 au Nord du pays et 3 au Sud.

C’est donc bien du marketing que la Région a soutenu, et ce qui fonctionne bien en Espagne avec le chemin de Compostelle pourrait fort bien advenir en Belgique : dans Compostella, il y a déjà Stella. Une belle occasion de se faire mousser !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE