Le Forum des hôteliers francophones est né

La Francophonie en chiffres, c’est 274 millions de francophones dans le monde et 700 millions d’ici en 2050. Des représentants des hôteliers francophones se sont réunis lundi dernier en Tunisie, invités par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et ont décidé de créer le Forum des hôteliers francophones, espace d’échanges sur les sujets et les préoccupations communes aux hôteliers francophones.

 

Trois sujets prioritaires ont été identifiés pour cette première réunion, avec des pistes de travail communes :

  1. Valorisation de nos métiers —  Proposition portée par le Forum : partager les offres de stage et d’emplois entre les différents membres.
  2. La montée en puissance de la location meublée —  Proposition portée par le Forum : sensibiliser les Gouvernements à la nécessité de fixer une durée maximale de location.
  3. Concernant les relations avec les plateformes de réservation en ligne, le Forum propose de baisser le montant des commissions pour les réservations domestiques et francophones.

Cette première édition a réuni la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Québec, représentant près de 20.000 hôtels. D’autres pays ont vocation à rejoindre le Forum.

Les signataires :

Belgique :La Fédération HoReCa Wallonie et la Fédération Ho.Re.Ca Bruxelles – Brussel

France : le Groupement National des Chaînes hôtelières (GNC) et  l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

Luxembourg : La Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg

Québec : L’AHQ

Suisse : Hotelleriesuisse

Les membres du Forum ont décidé de se réunir une fois par an dans un pays différent et d’échanger régulièrement entre ces rencontres afin de faire avancer les sujets communs. Le pays hôte sera en charge de l’animation du Forum pour l’année d’après. Pour cette première année, la France (UMIH-GNC) a endossé cette mission et assurera le bon déroulement des échanges entre les membres d’ici la prochaine réunion qui aura lieu à Lausanne à l’automne 2019. En 2020, le Forum se réunira au Québec.

[Source : Tourism View]

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE