Le chocolat, produit touristique par excellence

La Maison de la Wallonie de Bruxelles, sise rue Marché-aux-Herbes, accueillait jeudi dernier le chocolatier belge Jean-Philippe Darcis, un artisan passionné et passionnant. Nous l’avons rencontré.

Roi de Verviers

Jean-Philippe Darcis est un pur produit du Pays de Herve, cette région qui est à la Belgique ce que la Normandie est à la France : une région produisant un lait d’exception, du cidre et du sirop. N’ayant pas trop d’affinités avec l’école, notre homme se lance dans une formation technique : celle de pâtissier ! Et c’est le coup de foudre.

Il choisit de s’installer à Verviers. Une ville morte ? Surtout une sorte de capitale du bien manger : n’oublions pas que Verviers produit la meilleure (et la seule) tarte au riz au monde ! Vous pourrez d’ailleurs en trouver aussi chez Darcis. Il commence dans un atelier de 36 m² où il a du mal à faire entre ses machines. Mais peu à peu il se développe, pour être aujourd’hui un vrai chocolatier.

Un vrai chocolatier

… Ce n’est pas seulement celui qui a une boutique de chocolat. Ce n’est pas non plus un fabricant de chocolats (avec s, ce que nous appelons les pralines).

C’est quelqu’un qui fait du chocolat (sans s), un produit qui demande comme le vin une longue expérience, des terroirs, un savoir-faire. Jean-Philippe choisit lui-même ses fèves en Amérique Latine ; il les torréfie, les fend, les concasse, les sucre : il en fait un produit d’exception !

Un produit incentive

La Belgique est devenue au fil des siècles LE pays du chocolat. On sait qu’il se vend chaque jour plus d’une tonne de chocolat uniquement dans les boutiques de Brussels Airport.

Si l’on vous en parle dans PagTour, c’est aussi parce que la Chocolaterie est un espace interactif situé tout à côté de l’hôtel Verviers-van der Valk, facile à trouver. Darcis peut y faire, pour vos incentives, des visites, dégustations, démonstrations… Darcis est aussi un fabricant d’un autre produit d’exception : la macaron ! Nous avons dégusté le macaron au beurre salé : une TUERIE !

Un ambassadeur

Enfin, le chocolat est avec nos bières, le Grand Prix de Formule 1 et les villes-phares que sont Bruxelles et Bruges, le plus fameux ambassadeur de la Belgique dans le monde.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus : www.lachocolaterie.be

ou contactez la Sales Manager B2B, Laurie Marganne : laurie@darcis.com

Et faites-vous plaisir !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE