La semaine de l’Enquiquineur

Ben dis donc, il est super « vénère » notre Enquiquineur cette semaine. Il donne une leçon à un de nos chroniqueurs, se transforme en philosophe version DRH avec CWT, se tape un petit Swiss, découvre un palindrome en kurde irakien (véridique et respect!) et tance le service com de Brussels Airlines…

Dans PagTour N° 3011

Les baromètres des vacances se suivent…

L’Enquiquineur, c’est bien connu, défend l’Agent de Voyages… et à ce titre il n’est pas souvent d’accord avec notre chroniqueur Ed Lin, qui ne jure que par les nouvelles technologies. Une précision s’impose : l’agent de voyage actuel ne peut se passer des nouvelles technologies, mais ce qu’Ed Lin met en avant, ce sont les réservations faites en direct (et donc sans filet). Le sondage de Touring qui l’a inspiré nous dit que 16 % des sondés ont pris l’avion pour leurs vacances, et que la voiture reste le moyen de transport préféré pour 75 % des sondés.

On lit plus loin que, pour la réservation, « en moyenne 60 % des sondés se tournent vers un agent de voyage numérique (web ou application) ». « Les sites web populaires sont booking.com, trivago et Airbnb ». Si vous lisez bien comme moi, il y a encore 15 % de clients voyageant en voiture qui passent par une agence. Et sans doute pas loin de 90 % de ceux qui partent en avion. 1-0 pour l’Enkiki ! Mais le match n’est pas fini…

Dans DéplacementsPro.com du 19/6

CWT en grève jusqu’à mardi 19 juin 8 heures

Des grèves en agence de voyages, je n’aurais jamais cru que je vivrais ça un jour… Sans prendre parti puisque je ne connais pas le dossier des revendications ni le climat de travail, je lis comme tout le monde que « les arrêts de travail se multiplient en raison de la forte charge de travail » -ça tout le monde peut comprendre- « et une procédure pour risques psycho sociaux – RPS – est engagée ». Quelqu’un peut m’expliquer ? En y réfléchissant, je me dis que le tout premier risque psycho-social, c’est la naissance. Ensuite viennent l’école, les premiers petits copains/copines, les études, le mariage… et tous les autres. La vie, quoi. Et vous, vos RPS ?

Dans TourismePlus.com du 19/6

Les meilleures destinations gourmandes

C’est toujours un titre attirant, et comme le dit Serge Fabre, un bon titre est toujours un gage de lecture. L’enquête porte ici sur « des voyageurs québécois de la génération des milléniaux », lesquels –très bonne nouvelle- « choisissent leurs destinations en fonction de ce qu’on peut y manger, plutôt que ce qu’il y a à faire ou à voir ». Je n’avais aucune illusion d’y trouver une ville belge ; « Paris, Tokyo et Rome arrivent en tête du palmarès mondial, mais des villes comme Barcelone et Venise font aussi beaucoup saliver les voyageurs ».

80 % des répondants publient une photo de leur assiette. Et c’est ici que la réalité éclate au grand jour : « les plats les plus photogéniques sont les desserts décadents comme les beignes et les laits frappés décorés (freakshakes), les pâtes et les pizzas (21 %), les pièces de viande juteuses (15 %) et finalement les vins, fromages et burgers (13 % »). La conclusion est sans appel : « les jeunes préfèrent maintenant la nourriture de rue (29 %) aux restaurants étoilés Michelin (15 %) ». Ce qui financièrement se comprend, évidemment. Mais j’en reviens au titre : on n’a vraiment pas la même définition des destinations gourmandes…

Dans AirJournal du 20/6

Swiss recrute des copilotes qualifiés ou non

Dans un autre article sur le top 10 des compagnies les plus sûres du monde, on peut y voir le nom de Swiss (le dernier accident s’est produit sous l’enseigne Crossair). Ou Swiss a beaucoup de chance, ou le deuxième pilote dans le cockpit n’est vraiment plus nécessaire ; un bon chauffeur de car peut très bien convenir. Non, finalement : trop qualifié. Un journaliste, alors ?

Dans PagTour N°3013

Les Kurdes s’envolent depuis lundi

« Une compagnie aérienne kurde irakienne a effectué lundi son vol inaugural, faisant décoller avec elle l’espoir d’une renaissance économique pour la région en pleine crise ». Ce qui est à la fois curieux hasard et présage d’avenir radieux, ce n’est pas que le premier vol n’ira pas à Ankara, mais c’est que le nom de la compagnie est Fly Erbil. Lisez-donc ce mot à l’envers… C’est pas beau, ça ?

Dans PagTour N° 3014

Brussels Airlines se met au Light sur l’Atlantique Nord

Nos confrères suisses de Travel Inside ont eu la chance de recevoir l’info plusieurs heures avant nous, ou alors par un autre canal. Mais c’est quand même incroyable que la compagnie belge annonce une restructuration tarifaire importante applicable « dès aujourd’hui ». Pas de chance pour ceux qui ont réservé hier. Chers amis de SNBA, on aimerait être informés un peu plus tôt. Est-ce trop demander ? Merci d’avance.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE