La semaine de l’Enquiquineur

Cette semaine, il est un article qui m’a particulièrement enthousiasmé, un autre dont le titre m’a copieusement énervé, et un troisième dont le contenu énerve tout le monde. Voyez plutôt.

Belgitude

L’enthousiasment, c’est ce site web que notre chroniqueur Ed Lin a repéré et mis en avant : www.uniquelyphenomenal.be/

C’est tellement bien fait que je ne peux rien en dire : il faut aller le voir. Enfin un site BELGE, qui allie un très large choix de « belgitudes » avec bon goût, de l’humour (voir photo ci-dessus), et aussi –ce qui manque le plus aux Belges- de la fierté nationale, plutôt que ce régionalisme qui, imposé politiquement au monde du tourisme, y a fait beaucoup de dégâts.

En effet, comment expliquer à un étranger qui vous a demandé des renseignements sur Bruxelles, que vous ne pouvez lui répondre quand il vous interroge par ailleurs sur Gand ou sur Liège ?

Même nos plus proches voisins et amis, les Français, n’ont qu’une vague idée de la géographe du pays (qui fut pourtant aussi le leur de 1795 à 1815 !). Un jour, un client de l’Hexagone me déclare son souhait de visiter nos belles villes flamandes qu’il ne connaît pas : Liège, Namur et Mons ! Authentique !

La bombe aux imbéciles

Le titre qui m’a très fortement énervé vient d’un media en ligne : le but n’est pas tant d’informer que de réunir le plus grand nombre possible de « clicks », et c’est la première fois que je me rends compte à quel point cette ruée vers les clicks fausse l’information.

On n’écrit plus un titre pour qu’il donne le reflet de l’article qui suit, mais pour attraper le gogo qui va « clicker ».

Le titre en question était sur MSN.com : « Une bombe découverte à Brussels Airport cette nuit ». Voilà de quoi effrayer des milliers de personnes et répandre la rumeur imbécile par ceux qui ne liront que le titre : bombe, Brussels Airport, nuit ! L’info était reprise du site RTL, qui lui ne faisait pas dans le sensationnalisme, et se contentait de dire qu’une vieille bombe de la dernière guerre avait été trouvée enfouie dans le sol lors de travaux bien loin des pistes ou des installations aéroportuaires.

On a donc transformé une info qui n’était qu’une curiosité anodine en une sorte de drame annoncé, au seul profit du dieu Click ! Je râle de m’être fait piéger, et je pense que ça n’arrivera plus, je n’irai plus regarder cette source très populiste d’information.

C’est pas chinois

Enfin, le grand sujet des deux dernières semaines écoulées était évidemment le fameux RGDP, dont Amid Faljaoui tire une analyse toute logique à laquelle je vous invite à réfléchir : « Je rappelle qu’aujourd’hui Google et Facebook ont capturé les deux tiers de la publicité sur le Net. Les données sont européennes mais l’argent généré par la monétisation de ces données part aux États-Unis. »

Le rôle d’un Enquiquineur, c’est d’enquiquiner. Pourtant vous aurez peut-être remarqué que votre PagTour doit être un des seuls à ne pas vous avoir sollicité, et il ne le fera pas ! Pour la bonne raison que la seule donnée que nous avons sur vous, c’est votre adresse mail et rien d’autre ; que cette adresse, vous nous l’avez un jour donnée volontairement pour vous inscrire ; que nous ne la vendrons à personne ; que vous pouvez à tout moment vous désinscrire ; et que donc nous sommes parfaitement en conformité avec ce règlement européen.

Alors, comme le remarque opportunément Amid, toute cette affaire n’a été qu’une bonne occasion pour beaucoup de vérifier la pertinence et l’actualité de leurs bases de données, et rien d’autre. Mais c’est pour eux une information de première importance qui valide leurs bases de données ! On n’attaquera sûrement jamais la Chine ou les États-Unis avec nos vieux F16 s’ils ne respectent pas nos règlements, et donc rien ne changera vraiment… pour eux.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE