La nouvelle «Loi voyages» est entrée en vigueur

La nouvelle « Loi voyages » est entrée en vigueur hier dimanche. Elle traduit en législation nationale la directive européenne « Package Travel Directive » qui vise à uniformiser les droits du consommateur en matière de voyages pour toute l’Europe.

L’ABTO, l’Association of Belgian Travel Organisers, la première association professionnelle des organisateurs de voyage en Belgique, se réjouit de cette évolution.

« La nouvelle loi ne change pas énormément de choses pour nos membres », explique Luc Coussement, président de l’ABTO (photo >). « Ca fait des années déjà que les organisateurs de voyages membres de l’ABTO offrent de larges garanties au consommateur. Nous sommes très heureux de voir que le législateur officialise cette protection du consommateur aux niveaux national et européen ».

Une réglementation sévère, depuis longtemps

Le voyage organisé, sous la forme du voyage à forfait, offert par les membres de l’ABTO, est depuis longtemps soumis à une sévère réglementation. Avec le Fonds de Garantie Voyages, la Commission Litiges Voyages, l’obligation d’informer le consommateur sur ses droits et les conditions générales et spécifiques imposées par la Commission Litiges Voyages, le consommateur était déjà très bien protégé.

Cette nouvelle Loi est un premier pas vers une protection généralisée du consommateur.

Une loi qui reste à peaufiner

« Mais il reste du pain sur la planche », estime Luc Coussement. « La Loi doit être peaufinée et un bon nombre de choses doivent encore être clarifiées. Nous continuerons à travailler avec le cabinet du Ministre compétent afin d’arriver à un terrain de jeu équitable pour tous les acteurs du marché du voyage. Nous pensons en effet que les compagnies aériennes et les plateformes de réservation en ligne qui se profilent comme organisateurs de voyages sur leur web shop, devraient être soumises aux mêmes règles quand elles se prêtent au jeu de l’organisation de voyages. Elles aussi devraient se conformer aux normes de qualité et aux garanties imposées, en tant que partie et partenaire incontournables du secteur du voyage. »

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE