La Bourgogne – Franche-Comté côté MICE

Promenade dans le vieil Auxerre © Hervé Ducruet

A l’occasion d’un voyage de presse organisé entre Auxerre et Dijon par « Bourgogne-Franche Comté Séminaires & Events », le département MICE de « Bourgogne Tourisme »… nous avons pu tester quelques uns des nombreux atouts que propose la région…

Premières régions françaises à fusionner en 2016 dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, la Bourgogne et la Franche – Comté disposent déjà d’un atout essentiel pour être une destination MICE incontournable : l’accessibilité. Aux portes de Paris et Lyon, à proximité immédiate de Genève et Lausanne, la région est aussi au carrefour des principales voies de circulation françaises et européennes, qu’elles soient autoroutières ou ferroviaires. La région dispose de 11 gares TGV (12 si l’on compte celle de Vallorbe en Suisse). A noter : il n’y a pas de liaison directe vers la région au départ de Bruxelles.

Dans les vignes de Chablis © Hervé Ducruet

Idéalement placée, la Bourgogne – Franche Comté permet aussi de décliner tous les évènements autour de thématiques aussi diverses que variées. Bien sûr, il y a les vins de Bourgogne dont la réputation et la notoriété ont depuis longtemps dépassé les frontières, sans oublier ceux des coteaux du Jura aux saveurs étonnantes.

Mais avant d’être connue mondialement pour ses vignobles, la région est d’abord une terre chargée d’Histoire En attestent les milliers de monuments classés dont 8 sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (1).

Mais il y a bien d’autres trésors à découvrir au gré des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » (Auxerre, Joigny,  Nevers,  Autun, Chalon sur Saône, Dijon, Besançon…) des cités ou terroirs qui offrent autant de thématiques à décliner…

Plus de 180 partenaires au club « Bourgogne Séminaires et Events »

Tous ces lieux peuvent accueillir des séminaires, des réceptions, des évènements. Ils ont été sélectionnés rigoureusement par le club tourisme d’affaires qui compte désormais près de 180 partenaires.

Domaine Brocard à Chablis © Hervé Ducruet

Parmi ceux-ci des lieux de séminaires (hôtels, châteaux, lieux insolites…) sélectionnés selon une charte de qualité comportant une trentaine de critères. Mais on y trouve aussi des lieux de réception pour l’organisation de galas, dîners prestigieux ou lancements de produits…

Sont également présents à Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events  des agences réceptives, bureaux des congrès, PCO-DMC, agences évènementielles, prestataires de loisirs ou encore des prestataires techniques…

« Bourgogne Séminaires & Events » s’est fixé 4 missions essentielles : identifier les lieux de congrès, fédérer et animer le groupement, promouvoir la destination et labelliser les établissements partenaire avec une charte de qualité selon une segmentation précise.

Celle-ci est déclinée en 5 catégories précises : « Haut de gamme », « Au vert », « Économique », « Séminaire de direction et « Express Paris, Lyon, Alsace, Suisse » (une sélection de lieux à moins de 2 heures des ces bassins émetteurs).

(1) Abbaye de Fontenay, Basilique de Vézelay, Site prieural de La Charité Sur Loire, Climats de Bourgogne, Saline Royale d’Arc et Senans, Grande Saline de Salin Les Bains, Citadelle de Besançon et les site palaffites  des lacs  de Chalain et Clairvaux)

+++++

Pagtour a visité pour vous : Le Grand Hôtel de la Cloche (5*)

Le rêve ou plutôt la légende, remonte à l’an 1424. A cette époque, « l’hostellerie de la Cloche » avait pignon sur la rue Guillaume, l’actuelle rue de la Liberté.

Deux siècles plus tard, la maison s’affirme comme un établissement de qualité fréquenté par les personnalités qui s’y sont succédées… et qui y reviennent.

La lecture du livre d’or de l’établissement suffit pour nous en convaincre. Joan Baez, Joe Cocker, Jean Reno, Jacques Villeret, Luc Besson, Philippe Noiret, Patricia Kaas, Barbara Hendricks… et tant d’autres ont apprécié leur séjour au grand Hôtel de la Cloche.

Membre du M Gallery by Sofitel, l’hôtel, dont la façade est classée, a été rénové à 100 %. Seul 5* de la Dijon, l’établissement propose 88 chambres (dont 5 suites, 16 chambres Deluxe, 63 chambres classiques et 4 chambres classiques single).

Doté du label « Le restaurant », « Les Jardins by La Cloche » propose une cuisine moderne orchestrée par le « Maitre Restaurateur » et chef Aurélien Mauny qui décline admirablement les produits du terroir bourguignon. « Le Bar by La Cloche » est un mélange de tradition et de modernité. Une restauration sur le pouce « fooding » y est proposée toute la journée.

Depuis 2016, l’hôtel s’est doté d’un spa de 200 m² creusé sous l’établissement. Les travaux ont duré deux ans (2013/2015). Il propose 3 cabines de soins, sauna, hammam, bassin de relaxation et nage à contre-courant. Le Spa est ouvert aux résidents de l’hôtel ainsi qu’à la clientèle extérieure.

Séminaire et réception :

L’établissement propose 5 espaces dédiés (Napoléon III, Rameau, Rude, Valentin et Les caves de la Cloche). Une salle de projection de 30 m² peut accueillir jusqu’à 18 personnes). Selon la configuration, les 5 salles peuvent accueillir de 10 à 200 personnes.

En savoir plus : www.bourgogne-seminaires.com/fr/hotels/dijon/grand-hotel-la-cloche

+++++

Pagtour a testé pour vous : L’Hôtel Golf Château de Chailly (4*)

L’Hôtel Golf Château de Chailly est un hôtel 4 étoiles du 16ème siècle, classé monument historique. L’hôtel a été créé par son propriétaire actuel, Monsieur Yasuhiko SATA.

L’établissement propose deux offres de restauration tout au long de l’année. Le Bistrot Le Rubillon décline une cuisine simple et traditionnelle ainsi que des brunchs tous les dimanche. Le restaurant l’Armançon propose une cuisine contemporaine. L’Hôtel Golf Château de Chailly propose les plus beaux vins de Bourgogne, à table aux restaurants mais également aux bars.

NOUVEAUTES 2018 ! 

L’Hôtel Golf Château de Chailly se modernise avec son tout nouveau SPA Vinésime et Charme d’Orient. Les clients pourront toujours profiter de la piscine extérieure chauffée, mais désormais de l’espace entièrement rénové avec Jacuzzi, Hammam et Sauna, studio fitness. Au programme, massages, modelages ou encore des massages aux pierres chaudes. 

Réservations requises pour les soins et l’accès au Spa.

Hôtel Golf Château de Chailly : numéro 71 sur 100 golf resort en Europe continentale (source : World Golf, November 2018).

L’établissement comprend:

  • 45 chambres et suites
  • Bistrot et restaurant
  • Trois bars
  • Trois terrasses
  • Golf 18 trous
  • Golf practice
  • Golf pro-shop
  • Jacuzzi
  • Sauna
  • Hammam
  • Fitness studio
  • Terrain de tennis
  • Piscine extérieure
  • Héliport
  • Six salles de séminaire
  • Chapelle privée “Le Dôme du Cosmos”
  • Wifi gratuit
  • Chiens bienvenus

 

++++++++

PagTour a testé pour vous L’Hostellerie des Clos à Chablis (4*)

Situé au centre du village de Chablis, à seulement 1h30 de Paris, cet hôtel de charme dévoile une ambiance chaleureuse à l’atmosphère historique préservée.

L’hôtel 4**** met à disposition 36 chambres de standing, dans un cadre élégant et intemporel, réparties entre l’ancien Hospice de Chablis et La Résidence du Domaine. Entre charme et harmonie, les chambres sont de véritables cocons de douceur pour vos séjours  de courte ou longue durée en Bourgogne. Côté réunions, la capacité max est de 80 p.

Côté gastronomie, l’établissement propose une cuisine aux accents Bourguignons accompagnée d’une sélection de vins faisant la part belle aux références régionales. Le restaurant est ouvert tous les jours, midi et soir. Aux beaux jours, on peut profiter du calme de notre terrasse côté jardin.

On peut aussi se restaurer dans le second établissement, Le Bistrot des Grands crus, à quelques pas. Escargots de Bourgogne, jambon du Morvan, pochouse de poisson… l’occasion de découvrir une cuisine traditionnelle mettant en avant notre terroir et nos produits locaux.

Nouveauté 2018 : depuis le mois d’avril, L’Hostellerie des Clos offre un tout nouvel espace Spa pour un moment unique de sérénité et de bien-être.

Sauna, baignoire balnéo, salon de détente, personnel à disposition pour les modelages du corps ou soins du visage, un véritable havre de paix s’offre avec les marques de prestiges Vinésime, Nohèm et Biologique Recherche.

+++++++

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE