ITB Berlin ouvrira ses portes le 7 Mars prochain. Beaucoup de professionnels du tourisme seront présents. ITB n’a pas trop besoin de publicité mais on trouve régulièrement des informations sur soit les nouvelles technologies, le tourisme de santé et soudainement, nous sommes surpris d’avoir le ministre du tourisme de l’année. ITB a un stand « pink », ils seront « ravis » de l’information …

Le ministre du Tourisme de la Jamaïque déjà récompensé

Le ministre jamaïcain du Tourisme, Edmund Bartlett, recevra le prix du meilleur ministre du tourisme de l’année à l’ITB Berlin. Selon ce ministre du tourisme : « à l’ITB Berlin, le plus grand salon du tourisme au monde, la Jamaïque sera également désignée comme la destination numéro un de l’aventure ». Pourquoi pas !

La Jamaïque avait organisé une conférence pour l’OMT

La Conférence sur le tourisme, l’emploi et la croissance partagée durant le mois de Novembre 2017. Une journée a été consacrée à l’avenir du tourisme dans les Caraïbes, qui a fait passer avec force le message que « les affaires continuent » dans les Caraïbes après le passage récent des ouragans Irma et Maria.

Les défis actuels et les risques auxquels sont confrontés les destinations des Caraïbes, et plus précisément les catastrophes naturelles, et la nécessité de renforcer la résilience et de promouvoir les voyages multidestinations ont été au centre des discussions. Ce point est important. Pour le reste, ce sont des prospectives un peu lointaines.

Félicitation du Secrétaire Général de l’OMT

Le secrétaire général de l’OMT, a déclaré que c’était la plus grande conférence jamais organisée en tourisme en dehors de l’assemblée générale de l’OMT et que la Jamaïque pouvait en être fière.

Le ministre du tourisme présent a ajouté : « Nous avons organisé une conférence sûre, sécurisée et transparente, et le monde sait maintenant que la Jamaïque peut accueillir la plus grande et la meilleure conférence possible. ».

Nouvelles félicitations pour la décision sur les visas

L’OMT salue la décision prise par la Jamaïque de ne plus exiger de visa aux ressortissants des pays de l’Europe de l’Est et de prolonger, pour une durée illimitée, l’actuel système d’exemption de visa pour les ressortissants de certains pays d’Amérique latine.

Ce sont des initiatives de politique générale importantes qui vont dans le sens des recommandations de l’OMT : partout dans le monde, l’Organisation encourage les pays à revoir leur réglementation et leurs procédures en matière de visas, en soulignant qu’il existe une corrélation étroite, grâce au tourisme, entre la simplification des formalités de délivrance des visas et la croissance économique.

Par contre aucun mot pour assurer la bienvenue aux LGBT

Une vieille loi datant de 1864, fait que l’homosexualité est illégale. Les rapports sexuels entre hommes sont un crime allant jusqu’à 14 ans de prison. Toutefois, les rapports lesbiens sont légaux. Il faut se souvenir que l’année passée, Dexter Pottinger, 34 ans, a été retrouvé mort chez lui à Kingston. Des voisins ont découvert son corps poignardé.

Sa voiture, sa télévision et son smartphone auraient également été volés. Dexter Pottinger avait accepté d’incarner le « visage de la Pride » 2016 en Jamaïque pour accompagner les revendications pour la lutte pour la défense des minorités sexuelles dans le pays.

La piste d’un meurtre homophobe n’est ni écartée ni infirmée. Un suspect aurait été arrêté. On attend la suite.

Monsieur le ministre, il serait parfait pour la Jamaïque de supprimer cette vieille loi instaurée par les britanniques dans les anciennes colonies et surtout d’assurer que les LGBT soient les bienvenus dans votre pays.

Pour le moment ce n’est pas encore le cas.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE