IATA se penche sur le transport d’animaux

Partant du constat que des millions d’animaux ont voyagé en avion l’année dernière, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a décidé de mettre en place un nouveau programme de certification standardisé au niveau mondial nommé Center of Excellence for Independent Validators for Live Animals Logistics (CEIV Live Animals).

La pratique du transport aérien d’animaux vivants est un défi, chaque espèce ayant ses besoins spécifiques. Ceux-ci ne sont pas uniquement physiques, mais portent également sur la réponse émotionnelle liée à un environnement qui n’est pas familier.

Le programme CEIV Live Animals se base sur les IATA Live Animals Regulations (LAR), elles-mêmes fondées sur des informations d’experts (vétérinaires, spécialistes du bien-être animal, agences gouvernementales impliquées dans la réglementation du transport d’animaux et des ONG intéressées par le sujet).

Le programme améliore le niveau de compétence, des opérations, de gestion de qualité et de professionnalisme dans la gestion et le transport d’animaux vivants dans l’industrie cargo. Des formations et audits sont effectués sur site par des évaluateurs indépendants pour assurer la sécurité et le bien-être des animaux transportés par voie aérienne. Une phase pilote a été menée avec l’aide du City of London’s Heathrow Animal Reception Centre (HARC) et Air Canada Cargo.

CEIV Live Animals se concentre aussi sur l’importance du respect de la Convention sur le commerce international des espèces en danger de la faune sauvage et de la flore (CITES).

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE