GDS fee: La Belgian Travel Organisation réagit!

Le nouveau supplément GDS de British Airways et Iberia : le consommateur et les entreprises en seront les victimes.

A partir du 1 novembre British Airways et Iberia introduiront un supplément de 9,5 euros par vol simple pour ceux qui ne font pas de réservation dans leurs systèmes. Tous les deux suivent l’exemple du Lufthansa Group (Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian et Swiss) qui ont commencé à compter un supplément pareil dès le 1 septembre 2015.

Qu’est ce qui se cache derrière cette décision? Jan Van Steen, président de la Belgian Travel Organisation (BTO), dit à ce sujet : « Il s’agit manifestement de la volonté obstinée de posséder le client ». La volonté de s’adresser de façon directe au client, consommateur ou entreprise, pour la vente de tickets d’avion, avec l’ intention de les vendre plus chers. Et il y anguille sous roche : le voyageur est lié à une seule compagnie aérienne auprès de laquelle il est poussé à faire une réservation.

British_Airways_Iberia_aircraft_tails_BA_IBJan van Steen : « Le désavantage est qu’on n’offre pas vraiment un choix. Le voyageur est lié à une seule compagnie aérienne, qui ensuite offre un prix de vol selon le profil du voyageur. Ceci est exactement le contraire d’un choix libre et réfléchi du consommateur. Le voyageur ne peut faire un choix qu’entre les horaires d’une seule compagnie aérienne. Il n’y a plus de choix judicieux et efficace parmi une offre générale, neutre et impartiale ; pourtant une nécessité dans la jungle des tarifs, taxes, fuel et autres charges. »

La valeur ajoutée d’une agence voyages ou d’une entreprise de travel management pour son client est, entre autres, la transparence et les choix offerts. La BTO insiste auprès des compagnies aériennes pour une révision de leur position et pour offrir un choix au consommateur et voyageur d’affaires.

En d’autres mots, pour une distribution transparente , caractérisée par un level playing field pour les agences de voyages et les entreprises du travel management, qui d’ailleurs ont le devoir d’aider leur client.

La Belgian Travel Organisation (BTO) est l’association professionnelle des bureaux de voyages et des entreprises du travel management.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE