Garuda, toujours en perte malgré un service impeccable en cabine

Garuda, la compagnie aérienne nationale d’Indonésie, a fait remplacer son PDG plusieurs fois au cours des dernières années. Chaque fois, l’état espérait que les pertes financières cesseraient. Cette année, l’état indonésien devrait à nouveau remplacer le patron de Garuda car les pertes se poursuivent …

Peu d’espoirs de rentabilité en 2018

Garuda a enregistré une perte nette de 64,3 millions de dollars pour la période janvier-mars, contre une perte révisée de 101,2 millions de dollars à la même période l’an dernier.

Garuda avait déclaré que cette année, elle prévoyait un bénéfice net modeste de 8,9 millions de dollars pour l’année. Selon le patron actuel, se serait grâce à la hausse des volumes de passagers …. Cependant, il était ajouté que cela dépendra du prix du carburant.

Le patron actuel devrait être limogé

Selon certaines informations, Pahala Nugraha Mansury, l’actuel président de Garuda, serait limogé de son poste. Le ministère des entreprises publiques qui chapeaute la compagnie aérienne nationale, se joint à l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la compagnie aérienne.

Une succession de patrons

La compagnie aérienne affiche souvent des pertes annuelles. Pendant la période d’Emirsyah Satar de 2005 à 2014, Garuda a subi des pertes en 2005 (7,2 millions de dollars) et en 2014 (338,4 millions de dollars).

Par la suite, Arif Wibowo a dirigé la société de 2014 à 2017. En 2015, la compagnie aérienne a réussi à dégager 77,97 millions de dollars US, mais les bénéfices ont chuté à 9,36 millions de dollars en raison de la concurrence aérienne et de la faiblesse de l’économie.

En 2017, Garuda a perdu plus de 100 millions de dollars US en raison de la hausse des prix du carburant. Arif Wibowo a été libéré en avril de la même année. Son remplaçant, Pahala Nugraha Mansury, ne devrait pas rester aussi longtemps que ses prédécesseurs.

Report de livraison d’appareils

L’actuel président voudrait faire voler ses avions plus d’heures chaque jour et de couper les itinéraires à perte. Pour le moment, ces mesures d’économies sont trop légères. Par ailleurs, la compagnie aérienne reporte la livraison des nouveaux avions cette année, comme annoncé précédemment, mais prendra livraison de trois Airbus SE A330neos en 2019 et de cinq Boeing Co 737 MAX en 2020.

Une compagnie plébiscitée pour ses équipages

Garuda Indonesia a reçu le titre de « meilleur équipage de cabine au monde » pour la cinquième année consécutive par SKyTrax. C’est une récompense prestigieuse. Il est clair que ceux qui ont pu voler avec Garuda ont pu mesurer la très bonne qualité du service de cabine.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE