Garuda, première compagnie à annuler sa commande de Boeing 737 MAX 8

La compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé l’annulation d’une commande de 49 Boeing 737 MAX 8 le 22 mars 2019. C’est la première annulation « officielle » de cet appareil de Boeing.

Une annulation qui fait mal pour l’image

Il s’agit de la première annulation confirmée d’un contrat de Boeing 737 Max. En octobre 2014, Garuda avait commandé 50 Boeing 737 MAX 8 pour 4,9 milliards de dollars au prix catalogue. Elle en a déjà reçu un qui reste sur le tarmac.

Garuda remplacera sa commande par d’autres appareils chez Boeing donc il n’y aura pas de pertes financières. C’est surtout l’image de Boeing qui est touchée par cette annulation officielle…

Garuda craindrait la perte de confiance des clients

C’est ce qui était arrivé aux États-Unis ! De nombreux passagers ont refusé de monter à bord d’un 737 Max. Mais les compagnies aériennes ont refusé de rembourser les passagers réservés sur des vols opérés par l’avion.

Les experts confirment que les voyageurs n’avaient guère le droit à une indemnisation légale s’ils refusaient de monter à bord d’un jet MAX.

TUI se rend à une conférence organisée par Boeing

TUI a annoncé qu’une équipe composée notamment de pilotes et de formateurs, participerait à une conférence organisée par Boeing à Renton, dans l’État de Washington, aux côtés d’autres compagnies aériennes. TUI possède 15 Boeing 737 Max, dont cinq au Royaume-Uni. Un sixième MAX devait être livré il y a deux semaines.

En attendant, l’enquête continue

Le FBI a été convoqué dans le cadre de l’enquête pénale ouverte par le département américain des Transports et supervisée par le ministère de la Justice, selon le Seattle Times. Il devrait affecter une partie de ses ressources à la révision de la certification du Boeing 737 MAX, en particulier du MCAS.

On n’a pas fini de parler de cet appareil.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY