Florence, Mangkhut… et les autres à venir

Les cyclones et typhons font rage vers l’Atlantique Nord et en Mer de Chine. Il y a malheureusement des morts malgré les messages de préventions. Les vols sont largement perturbés.

Florence est moins méchante qu’on ne le prévoyait

Florence avait été considérée comme un ouragan de catégorie 3 avec des vents à plus de 150 km/h depuis jeudi 13, mais a chuté en catégorie 1 avant de débarquer sur la terre ferme. Le vendredi, il s’agissait davantage d’une forte tempête tropicale qui provoque des inondations et des vents violents. On compte plusieurs morts.

Au fait, vous savez où se trouve la Caroline du Nord ?

Cet état au sud des Etats-Unis longe l’océan Atlantique à l’est. Il est bordé par la Caroline du Sud et la Géorgie au sud, le Tennessee à l’ouest, et la Virginie au nord. Sa capitale est Raleigh, et sa plus grande ville est Charlotte.

Mangkhut a déjà fait de gros dégâts aux Philippines

Le super typhon est déjà passé au nord des Philippines sur l’île de Luzon. Bien qu’habituées à voir passer de nombreux ouragans, les agences météorologiques indiquent que le typhon Mangkhut serait le plus puissant de l’année.

On aurait constaté, ce samedi, des vents soufflant à plus de 280 km/h à certains endroits et des pluies torrentielles. Des morts sont encore à déplorer et des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur domicile.

Mangkhut passe sur Taiwan et la Chine du Sud

De fortes pluies se sont abattues dans l’est de Taiwan du samedi après-midi à dimanche matin en raison des vents d’est bloqués par les chaînes de l’île. Ensuite, Mangkhut continuera à se déplacer d’ouest en nord-ouest dans la mer de Chine méridionale pour atteindre la côte sud de la province du Guangxi, en Chine, lundi.

L’impact sur Hong Kong devrait être très violent

Les résidents de Hong Kong et de Macao ont scellé les fenêtres et vidé les rayons des supermarchés. Ils se préparent au pire. On évoque un test de résistance pour le fameux pont qui relie Hong Kong – Zhuhai- Macao, long de 55 kilomètres.

Une réelle inquiétude pour le nouveau pont

le pont a été conçu pour résister à des tempêtes allant jusqu’à 200 Km/h, ce qui équivaut à un typhon de catégorie 16 à l’échelle de Beaufort. Pourtant, selon les autorités philippines, Mangkhut a déjà été enregistré des pointes à 285 kilomètres à l’heure.

On peut supposer que les trois ponts à haubans, reliés par deux îles artificielles, peuvent dépasser les normes de résistances prévues.

On craint surtout que les îles artificielles, qui ont été créées pour la réalisation de cet énorme ouvrage, puissent être submergées, permettant à l’eau d’inonder un tunnel sous-marin de 6,7 kilomètres. Il faudra attendre ce Lundi pour faire un bilan de ce super typhon.

Forte perturbations sur les vols

Cebu Pacific et Philippines Airlines ont annulé de nombreux vols. La compagnie phare de Hong Kong a déjà annulé plus de 400 vols au cours des trois prochains jours. Hong Kong Airlines a suspendue toutes ses opérations.

Du coté américain, Vendredi à midi, les compagnies aériennes auraient annulé plus de 2100 vols selon FlightAware. Sur Raleigh et Charlotte, on compterait plus de 200 vols annulés.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE