Fête nationale des EAU, Emirates, Etihad, flydubai et Air Arabia font le show !

Emirates, Etihad, flydubai, Air Arabia et Al Fursan se sont envolés à l’unisson dimanche pour célébrer la 47ème fête nationale des Émirats arabes unis, ainsi que pour commémorer l’héritage et les valeurs de HH Sheikh Zayed, père fondateur des EAU.

Le vol en formation avait pour objectif de faire une démonstration au pays et au reste du monde de la réussite de l’aviation émiratie.

Ce défilé aérien spectaculaire – première mondiale et jalon de l’aviation civile émiratie – a rassemblé 11 avions : un Boeing 737 MAX 8 flydubai, un Airbus A320 Air Arabia , un Airbus A380 Etihad Airways et un Airbus A380 Emirates, ainsi que sept avions de voltige Al Fursan de l’armée de l’air des EAU. Tous les avions commerciaux de la formation arboraient un habillage sur le thème Year of Zayed . Cette combinaison unique d’appareils volant en formation était par ailleurs une première mondiale.

Les avions étaient fièrement commandés par les capitaines Adrian Smith de flydubai, Nadhem Al Hamad d’Air Arabia, Richard Dyson d’Etihad Airways et le capitaine Abbas Shaban d’Emirates. L’équipe Al Fursan était quant à elle dirigée par le lieutenant-colonel Nasser Al Obaidli.

Formation aérienne et trajectoire de vol

L’avion de flydubai fut le premier à décoller au sein de la formation Year of Zayed , hier à 10h00 (Heure de Paris) ; volant à une altitude de 300 mètres et à une vitesse de 390 kilomètres/heure, suivi de près par celui d’Air Arabia, aligné à l’arrière et se déplaçant à une altitude de 400 mètres.

Vint ensuite l’Airbus A380 Etihad, qui suivait les deux premiers appareils et volait à 490 mètres, puis l’Airbus A380 Emirates qui volait à la plus haute altitude à 580 mètres pour faire place aux sept jets Al Fursan disposés en flèche, libérant leurs jets de fumée aux couleurs du drapeau des Émirats arabes unis.

Ensemble, la superbe formation d’avions émiratis a volé avec une précision impressionnante le long du littoral des Émirats arabes unis, de Ras Al Khaimah, à Um Al Quwain et Ajman, en passant par la Corniche Sharjah, la Palm Jumeirah de Dubai et World Islands avec le Burj Khalifa en arrière-plan, puis enfin la Corniche d’Abu Dhabi et la mosquée Sheikh Zayed, où tous les appareils se sont ensuite séparés et ont poursuivi leur chemin vers leurs aéroports respectifs.

« HH Sheikh Zayed était un véritable pionnier et l’un des leaders les plus inspirants de son époque. Il était donc tout naturel qu’à l’occasion de la Fête Nationale des Émirats arabes unis, une démonstration aérienne spectaculaire soit organisée pour honorer son héritage.

Cette initiative novatrice montre comment une unité et une vision commune peuvent produire des résultats exceptionnels. Je suis extrêmement fier de toutes les équipes de chaque compagnie aérienne, de la direction générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis et de toutes les organisations qui se sont réunies et ont travaillé ensemble pour planifier et exécuter une formation aérienne sans précédent, et qui restera un moment extraordinaire pour l’aviation civile des EAU” , s’est félicité HH Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président Directeur Général du Groupe Emirates et d’Emirates Airline et Président de flydubai.

Une planification et une coordination précises

Bien que ce vol en formation aérienne puisse apparaître comme une mission simple, la chorégraphie aérienne était en préparation depuis plus de cinq mois en raison de la complexité de la formation et du nombre d’appareils impliqués.

La planification et la coordination techniques et minutieuses, axées principalement sur la sécurité des vols, ont fait intervenir les quatre compagnies aériennes et de multiples intervenants en matière de réglementation.

Ce succès a notamment été rendu possible par la collaboration entre les pilotes et les responsables des opérations aériennes de chaque compagnie aérienne, la Direction générale de l’aviation civile et le ministère de la Défense des EAU, les contrôleurs aériens, des transports d’Abu Dhabi et les autorités de l’aviation civile des autres émirats.

Toutes les parties prenantes impliquées ont travaillé ensemble pour déterminer les emplacements propices pour les schémas de formation en vol, en tenant compte du trafic aérien, des zones survolées, de la planification des routes, de la visibilité ainsi que des conditions météorologiques et des vents potentiels. L’ensemble du parcours de la formation a été protégé de tout trafic aérien dans une zone temporaire d’accès restreint et contrôlée par la Direction générale de l’aviation civile.

Des réunions ont été organisées pour déterminer la position de chaque compagnie aérienne au sein de la formation et des points de référence visuels précis ont été établis afin que chaque avion puisse rejoindre et maintenir en toute sécurité sa position tracée. De plus, tous les pilotes ont effectué des exercices de simulation de vol rigoureux.

Une répétition a été effectuée le 8 novembre dernier pour s’assurer que les positions de la formation étaient correctement réalisées avec l’équipe de démonstration aérienne d’Al Fursan.

La formation test Year of Zayed comprenait également deux hélicoptères et un avion de chasse Aero L-39 Albatros de l’équipe d’acrobaties aériennes Baltic Bees, basée en Lettonie, pour filmer chaque détail de la formation.

L’Année de Zayed est un hommage à l’héritage remarquable de HH Sheikh Zayed qui a laissé une empreinte durable sur les Émirats arabes unis Ce leader inspirant a créé une vision de prospérité, de détermination et de tolérance – des attributs qui demeurent fortement ancrés dans la culture des EAU et dans toutes les organisations aéronautiques des EAU.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE