Drôle de ménagerie à l’aéroport d’Amsterdam!

Dans le sac à dos d’un homme en transit à l’aéroport de Schipol, les autorités néerlandaises ont découvert 26 serpents fer de lance, 33 cafards, 11 lézards et 16 grenouilles, dont 10 venimeuses, dans des récipients en plastique.

L’homme venait du Brésil et se rendait en Russie. « La plupart de ces animaux sont extrêmement venimeux », le poison de certains étant même mortel a expliqué la NVWA à l’AFP, l’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire et du bien-être animal.

« Il ne s’agit pas d’espèces protégées, mais cette manière de les transporter n’est pas autorisée pour des raisons de bien-être animal. » L’homme est « suspecté de contrebande » (tu m’étonnes). Arrêté, il a été placé en garde à vue.

Common_lancehead3e plus gros trafic après la drogue et les armes

Le braconnage et le trafic d’animaux sauvages est le troisième plus gros trafic illégal mondial, derrière le trafic de drogue et le trafic d’armes. Selon The Guardian, le trafic d’animaux et d’organismes sauvages atteint jusqu’à 160 Mds€ par an.

Le commerce illégal des reptiles protégés a augmenté de 250% de 2004 à 2009 en France (chiffres de la Cites). La demande croissante en Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) tels que les lézards, caméléons, et autres geckos est une catastrophe pour ces espèces protégées dont beaucoup meurent pendant le voyage… Et, malheureusement , les touristes ne sont pas en reste aussi pour ramener un souvenir « original »… Sale temps pour la planète….

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse