Des œuvres d’art très parlantes…

La Pinacothèque de São Paulo propose à ses visiteurs une expérience inédite : avec l’application intitulée « La voix de l’art », créée par IBM, les visiteurs de la Pinacothèque peuvent « discuter » avec 8 œuvres d’art représentatives.

La Pinacothèque distribue des iPhone aux visiteurs qui sont notifiés lorsqu’ils peuvent utiliser l’outil. Ils peuvent ensuite poser des questions à haute voix pour en savoir plus sur les œuvres. L’œuvre leur répond ensuite, comme si elle était vivante.

Bien sûr, l’intelligence artificielle n’est pas toujours en mesure de répondre à la question posée, mais le système « comprend l’intention » derrière les interrogations et a ainsi toujours quelque chose à répondre. L’équipe de la Pinacothèque rajoute au fur et à mesure manuellement les informations manquantes.

Pour le moment, l’outil n’est disponible qu’en Portugais, mais IBM et la Pinacothèque espèrent ajouter rapidement d’autres langues.

La Pinacothèque de l’État de São Paulo est le plus ancien musée d’art de la ville et l’un des plus importants du Brésil.

L’outil d’intelligence artificielle d’IBM a pour nom Watson, du nom… du fondateur de la compagnie.

[Source : TOM Travel – A voir aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=fX422w1C4MI

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE