Demain, il n’y aura plus de hublots dans les avions

C’est un titre provocateur mais les transporteurs aériens y réfléchissent. Il faut reconnaître que de nombreuses compagnies offrent déjà, via les écrans tv, les vues sur le décollage et l’atterrissage des avions. Mais pourquoi donc vouloir retirer les hublots ?

Emirates introduit déjà des hublots virtuels

Certains passagers de première classe à bord aurait eu droit à des tests d’hublots virtuels sur un des derniers avions de la compagnie des Emirats Arabes Unis. Les caméras offrent des vues bien meilleures que ce qu’on pourrait voir à l’œil nu.

Le patron d’Emirates est partisan d’avions sans hublot

Sir Tim Clark, a indiqué que la compagnie aérienne pourrait s’orienter vers des avions sans hublot. Les avantages économiques sont évidents. Les avions seraient plus légers.

On peut y voir des économies importantes sur la construction. Mais c’est surtout sur les économies de carburant que misent les compagnies aériennes.

Il est probable que les prix du carburant augmenteront de 25% cette année. Il n’est donc pas surprenant que les compagnies aériennes envisagent des moyens créatifs pour réduire leurs coûts.

Avantages et inconvénients ?

En termes de sécurité, il existe des avantages et des inconvénients pour des avions sans hublots. Le fuselage serait plus résistant sans les hublots, ce qui pourrait augmenter la capacité de survie en cas d’atterrissage en catastrophe.

Mais aujourd’hui, le personnel de cabine s’assure que les volets soient tous ouverts au départ et à l’arrivée des avions.

L’idée est que les passagers puissent voir quels sont les dangers à l’extérieur, de sorte que si un moteur d’un côté est en feu, ils peuvent le signaler immédiatement. Il y a également un effet psychologique. Mais, il est certain que les technologies sur les images permettent d’avoir des vues tout à fait impressionnantes.

Pour l’Agence européenne de la sécurité aérienne … pas de problème

Un des responsables aurait indiqué : « Nous ne voyons aucun problème spécifique qui ne puisse être surmonté pour garantir un niveau de sécurité équivalent à celui d’un avion équipé de hublots de cabine. »

Mais qu’en pensent les passagers ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE