Concurrence : les règles doivent être équitables pour tous

Le Skål Club International Brussels a pris connaissance avec satisfaction des propos tenus lors de la Journée mondiale du Tourisme, 27 septembre dernier, par le Président du Parlement Européen, M. Antonio Tajani.

Il s’exprimait en ouverture d’une conférence de haut niveau sur le Tourisme, où il a notamment dénoncé avec force les commissions, dépassant parfois les 30 %, prélevées par les plateformes de réservation en ligne qui, par ailleurs, échappent à l’imposition locale.

Le sujet avait récemment fait l’objet d’un riche débat réunissant un panel de spécialistes professionnels, organisé par le Skål Club International Brussels, un think tank rassemblant des professionnels de tous les secteurs du tourisme.

Rappelant que les plateformes « occupent des positions dominantes sur le marché, paient très peu d’impôts et transfèrent des richesses considérables de l’Union vers les États-Unis ou la Chine », le président Tajani a estimé qu’il ne pouvait exister « de règles différentes entre ceux qui exercent leur activité sur internet et les autres ».

Le message du Parlement Européen est sans équivoque : le marché de l’Union doit garantir des règles et des conditions de concurrence équitables pour tous. Pour sa part, le Skål Club adhère pleinement à cette vision et suivra de près l’évolution de ce dossier.

Un nouveau débat, relatif à la concurrence déloyale de plateformes telles qu’Airbnb tant pour les professionnels de l’hébergement et du tourisme que pour les particuliers qui deviennent des « hôteliers » en un seul clic. Ce deuxième dîner-débat aura lieu le mercredi 22 novembre. Infos : skalbru@skynet.be

Richard EECKHOUT

Président

SKÄL INTERNATIONAL BRUSSELS

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE