L’annonce récente de Marriott International de réduire la commission sur les réservations de groupes au Canada et aux États-Unis de 10 % à 7 % à compter du 31 mars a suscité plusieurs commentaires et spéculations au sein de l’industrie.

La question sur toutes les lèvres : les autres groupes hôteliers emboîteront-ils le pas à Marriott ou décideront-ils de continuer à soutenir la communauté des agents de voyages? De grandes entreprises hôtelières ont déjà répondu à la question.

WE APPRECIATE YOU

Ainsi, chez Omni Hotels & Resorts ont a fait savoir qu’on ne prévoyait pas de modifier les conditions du partenariat avec les intermédiaires du marché de groupes et les agences de voyages. Par voie de courriel, Hilton a aussi confirmé à des partenaires commerciaux son engagement à un taux de commission de 10 %.

Preferred Hotels & Resorts est allé encore plus loin, en lançant une promotion de 60 jours appelée We Appreciate You. Dans le cadre de celle-ci, les clients recevront 150 000 I Prefer Reward Points tandis qu’une commission supplémentaire de 1 % sera versée sur les réservations de grands groupes, dans la plupart des propriétés nord-américaines (certaines conditions s’appliquent).

RÉACTIONS D’AGENTS

Du côté des conseillers en voyages, de la déception et même, de l’indignation, ont continué d’être exprimées à la suite de la décision de Marriott, notamment par des associations comme l’ASTA et l’ACTA.

Sur plusieurs tribunes, des agents ont déploré le fait que la baisse de commission les obligera majorer leurs tarifs pour compenser, tandis que d’autres ont annoncé leur intention de transférer leurs réservations de Marriott vers d’autres hôteliers.

Toutefois, d’autres agents ont accueilli l’annonce de Marriott avec indifférence, ne prévoyant pas d’impact financier, justement parce qu’il existe « beaucoup d’options plus conviviales parmi lesquelles choisir ».

Certains ont aussi affirmé que Marriott montrait déjà une ouverture, en faisant des exceptions pour les agents qui leur apportent de grands groupes. Il appert que le groupe hôtelier continuera de payer une commission de 10 % à ces agents.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE