Chérie, ils ont rétréci les toilettes

Vous ne rêvez pas ! Lors de votre dernier voyage en avion, vous avez peut-être constaté, que la taille des toilettes de l’avion, était vraiment petite. C’est surtout le cas des nouveaux avions et c’est sur la demande des compagnies aériennes.

Moins de place pour les toilettes …

Les frais de personnel augmentent ainsi que le prix du carburant. Les compagnies aériennes profitent de la forte demande de voyages pour transporter le plus de passagers possible dans leurs avions. Vous avez déjà subi la réduction de l’espace entre les sièges. Il fallait encore ajouter des sièges en réduisant la taille des toilettes.

Les compagnies auraient réduit (un peu…) l’espace des toilettes

Les compagnies aériennes affirment que les nouvelles toilettes, ne sont que de quelques centimètres en moins. Mais, il faut bien dire que celles-ci n’étaient déjà pas très spacieuses. Il est quasi impossible d’emmener son enfant et fermer la porte ; ou alors il faut pratiquer du yoga.

Les voyageurs ayant un handicap peuvent également avoir un problème pour pénétrer dans ces espaces. Les pilotes et le personnel de bord affirment avoir reçu quantité de plaintes de la part des voyageurs. Les lavabos sont devenus si petits qu’à coup sûr vous subirez des éclaboussures.

Les compagnies modernisent également leurs anciens appareils

La dernière méthode consiste à moderniser les anciens avions et à en commander de nouveaux avec des lavabos plus étroits permettant d’ajouter une rangée supplémentaire de sièges.

Les compagnies américaines le reconnaissent

Peu de compagnies ont envie d’évoquer l’étroitesse des toilettes. Les compagnies américaines sont plus transparentes sur ce point. Par exemple, American Airlines utilise un lavabo plus petit fourni par Airbus sur les nouveaux A321neos et a remodelé des A321 plus anciens afin d’ajouter plus de sièges.

La compagnie aérienne met également en place des toilettes minuscules faites par Rockwell Collins sur plus de 300 Boeing 737. Cette société américaine est spécialisée dans l’aménagement des avions et donc des toilettes.

United possède les lavabos Rockwell sur environ 10% de sa flotte de 737 avions et les utilisera sur au moins 155 jets 737 Max supplémentaires. JetBlue Airways., quant à elle, équipe une partie de sa flotte avec de petites toilettes fabriquées par Zodiac Aerospace (France).

Une réduction qui rapporte des millions de dollars

Un consultant dans le transport aérien estime qu’American pourrait générer environ 400 000 dollars par an pour chaque siège qu’il ajoute à un avion, sur la base des tarifs moyens et de l’utilisation typique des avions.

La compagnie aérienne a d’ailleurs indiqué aux investisseurs que l’ajout de sièges à ses Boeing 737-800 et Airbus A321 rapporterait 500 millions de dollars par année. JetBlue a estimé que l’ajout de 12 sièges sur ses A320 devrait permettre d’augmenter les revenus annuels d’environ 100 millions de dollars.

La tactique des constructeurs est simple

Il s’agit surtout de laisser moins d’espace au lavabo. Il y aurait 55 centimètre de diamètre, soit environ 7 cm en moins que les modèles précédents. La société Rockwell a confirmé la tendance qui consiste à avoir des lavabos peu encombrants, ce qui permet aux compagnies aériennes d’optimiser la cabine». Mais les constructeurs se refusent à donner les dimensions de leurs toilettes.

Pas d’obligations pour les compagnies aériennes

Il n’y a pas de réglementation concernant la taille des toilettes. Les compagnies aériennes peuvent faire ce qu’elles veulent. Pour compléter notre information, savez-vous comment fonctionnent ces toilettes ? Selon un spécialiste : « Les différentes matières sont aspirées à la vitesse d’une Formule 1, 350 km/h, c’est ce qui fait ce bruit si surprenant.

Sur leur parcours les déchets passent par un séparateur. Cette sorte de filtre permet en fait de récupérer l’eau des toilettes qui une fois traitée, est réutilisée pour la chasse d’eau. Les déchets atterrissent quant à eux au fond d’une cuve qui sera vidangée lorsque l’avion sera au sol.

Pensez à nous quand vous irez aux toilettes dans l’avion …

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE