CGT-WBT : l’impossible fusion

C’est en parlant à bâtons rompus avec Pierre Coenegrachts, Directeur Général Adjoint de WBT, que le sujet est revenu sur le tapis, comme le monstre du Loch Ness revient dans le lac.

Qui fait quoi

Nous pensions que l’idée d’une fusion entre les deux organismes de tourisme était la (seule ?) bonne idée du ministre Furlan, naguère. Rappelons que le Commissariat Général au Tourisme est « l’administration de la Région wallonne chargée de la mise en œuvre des décrets et arrêtés en matière de tourisme », comme le dit si clairement Wikipedia, tandis que Wallonie-Belgique-Tourisme est l’organe chargé de la promotion de la région sur tous les marchés.

Mais parfois, il arrive que les compétences se chevauchent, et surtout que leurs applications nécessitent idéalement que les deux organismes soient plus proches l’un de l’autre.

Alors, pourquoi pas une fusion ?

Hélas, nous explique notre interlocuteur, c’est impossible. Le CGT est une administration, qui par définition emploie des fonctionnaires ; tandis que WBT est une ASBL, avec des employés et des agents contractuels. Imaginez-vous la différence, par exemple en termes de statuts, de pensions ?

Aussi en termes de communication, quand par exemple le CGT apporte son soutien à l’une ou l’autre manifestation : qu’est-ce que le grand public retient d’une mention du genre « avec le support du CGT » ? C’est quoi, ça ?

Un peu de bons sens

Pierre émet donc une idée qui nous semble avoir du bon sens : pourquoi ces deux organismes ne pourraient-ils travailler sous un dôme commun, qui s’appellerait tout simplement « Tourisme Wallon » ?

Un événement qui se déroulerait « avec l’appui du Tourisme Wallon », voilà qui serait compris par tout le monde. Pas besoin pour cela d’inventer une nouvelle structure, avec un conseil d’administration et des réunions : il faut juste se mettre d’accord sur l’utilisation d’un label commun.

Mais c’est sans doute trop simple…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE