Buddy et Lulu, deux nouveaux koalas à Pairi Daiza

© Pairi Daiza

Le Jardin des Mondes a le plaisir de vous annoncer que, dès la réouverture du Parc le 6 avril prochain, les visiteurs pourront faire la connaissance de deux nouveaux koalas. Lulu et Buddy ont en effet rejoint Coco dans le monde australien de Pairi Daiza, en provenance de Sydney.

© Pairi Daiza

Le 1er mars, en matinée, le directeur zoologique de Pairi Daiza Tim Bouts a ainsi eu accès au tarmac de Brussels Airport pour accueillir les deux koalas en provenance d’Australie.

Lulu, une femelle née le 1er décembre 2016 et Buddy, un mâle né le 1er mars 2017, sont arrivés avec deux de leurs soigneurs de l’Australian Reptile Park (Australie).

Après un passage par les services douaniers de l’aéroport et les services de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), passages obligés pour les animaux vivants arrivant sur le sol belge, les deux marsupiaux ont été conduits par Tim Bouts et le transporteur agréé dans leur nouveau territoire à Pairi Daiza.

© Pairi Daiza

Les soigneurs australiens Dean et Hewin, venus pour assurer la transition, sont restés à Brugelette quelques jours afin de transmettre à Karine et Vincent, les soigneurs de koalas à Pairi Daiza, toutes les informations relatives aux nouveaux pensionnaires du Parc.

La période de quarantaine est désormais écoulée. Les deux koalas se portent comme un charme.

Depuis leur installation, Buddy et Lulu mangent beaucoup et ces gros dormeurs (les koalas dorment une vingtaine d’heures par jour) ne cessent de prendre du poids, ce qui est un signe de bonne santé.

De la compagnie pour Coco

A l’entame de la saison 2018, Pairi Daiza accueillait 3 koalas : Coco, Zelda et Carina. Malheureusement, les soigneurs et les visiteurs du Jardin des Mondes ont dû faire face à deux coups durs l’été dernier. Zelda a en effet succombé à une gastro-entérite sévère et, quelques semaines plus tard, Carina avait été emportée par le koala-rétrovirus.

© Pairi Daiza

Coco a donc retrouvé de la compagnie. La période de quarantaine étant terminée, Coco, Buddy et Lulu vont pouvoir être mis en contact. Peut-être pour nous offrir un joli bébé d’ici quelques mois ?

Protection des espèces en danger

Les koalas sont classés comme « vulnérables » dans la liste des espèces en danger de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Dans leur milieu naturel, principalement la côte Est de l’Australie, ces marsupiaux arboricoles herbivores sont en voie d’extinction, victimes notamment de la destruction de leur habitat (les forêts d’eucalyptus), de la chasse et de l’urbanisation intensive.

On estime que le nombre d’individus est passé de 10 millions au 18ème siècle à entre 100.000 et 500.000 aujourd’hui.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY