BSCA met le cap à l’Est!

Inédit : Les deux boss des aéroports de Bruxelles National (Arnaud FEIST à gauche) et de Charleroi (J.J. CLOQUET) en poste en 2018

PagTour revient plus en détail sur l’année écoulée à l’aéroport Carolorégien et vous confirme que Budapest, Varsovie et Bucarest seront les trois destinations-phares au départ de Charleroi Airport.

Quelques chiffres d’abord

Il est aujourd’hui possible de détailler davantage les statistiques de l’année 2018 concernant les opérations à Charleroi Airport.

Sur les 8.029.680 passagers transportés au départ du 2ème aéroport du pays, 6.184.600 (77%) l’ont été par Ryanair.

Les autres compagnies arrivent (très, très) loin derrière. Avec 793.805 passagers (9,9%), la low cost hongroise, Wizz Air, pointe à la deuxième place, juste devant TUI Fly qui a comptabilisé 771.501 clients (9,6%) enregistrés à Charleroi.

Air Belgium… 0,1 % du trafic !

Si, d’un an à l’autre, on note une progression de 9% pour Wizz Air, les plus gros bonds sont enregistrés par les compagnies clientes placées en 4ème, 5ème et 6ème position, soit dans l’ordre, la turque Pegasus Airlines (+15% avec 159.843 passagers), Air Corsica (+32% à 65.611 passagers) et la compagnie biélorusse Belavia (+79% avec 23.377 passagers).

Enfin, concernant la compagnie belgo-chinoise Air Belgium, celle-ci, depuis juin dernier, n’aura transporté que 11.035 passagers (0,1%) vers et de Hong Kong en 2018.

Le Palais impérial et le pont des chaînes à Budapest ©Hervé Ducruet

L’Europe Centrale on top

Si l’on examine le « top » des destinations au départ de Gosselies, trois villes d’Europe Centrale figurent au sommet : Budapest (photo ci-contre), Varsovie et Bucarest, la 1ère citée connaissant une progression de 3% d’un an à l’autre avec 360.739 passagers transportés.

Viennent ensuite Milan, Alicante et Manchester, la ville espagnole enregistrant une belle progression de 9%. A noter, en fin de classement, la progression de…510% de Lisbonne avec, il est vrai, une offre de Ryanair sérieusement musclée l’an dernier. La 2ème progression la plus marquante est Barcelone (+ 37%) qui figure pourtant à Charleroi dans le bas du classement.

Ostende et Anvers en belle progression

Si la progression de Bruxelles-National en 2018 est certaine avec plus de 25 millions de passagers transportés, on notera les encourageantes progressions des deux aéroports au nord du pays.

Ainsi, la plate-forme d’Ostende-Bruges enregistre une progression de 15% avec 420.000 passagers transportés tandis qu’à Anvers, la hausse est de 10% avec 298.000 voyageurs l’an dernier.

Deux aéroports flamands que gère commercialement le groupe français Egis, la direction opérationnelle des deux aéroports évoluant sous la baguette expérimentée de Marcel Buelens, ex-CEO de Charleroi Airport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.