Bordeaux met du vin dans ses voiles

Du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018, Bordeaux accueille un double événement : Bordeaux Fête le Vin, rendez-vous biennal qui célèbre ses 20 ans cette année, et l’arrivée de la Tall Ships Regatta, qui regroupe quelques-uns des plus beaux et plus grands voiliers du monde.

Le 14 juin, pour l’ouverture de la Fête du Vin, la vingtaine de bateaux — dont le Belem (France), l’Atyla (Espagne), le Maybe (Grande-Bretagne), le Morgenster (Pays-Bas), le Shtandardt (Russie) — seront à quai dans le Port de la Lune avec leurs étendards, voiles, drapeaux et bannières : un spectacle rare qui s’étendra du Pont de pierre au Hangar 14.

Les splendides voiliers repartiront vers le large le lundi 18 juin à partir de 11 heures, dans une grande parade nautique. Du 14 au 17 juin, les voiliers pourront être visités gratuitement en journée.

Bordeaux Fête le Vin est le plus grand événement oenotouristique européen. Depuis sa création en 1998, cette manifestation biennale connait un succès croissant. De 150.000 visiteurs en 1998, sa fréquentation a dépassé les 500.000 personnes lors de la précédente édition en 2016. Cette année, pour sa prestigieuse édition anniversaire, un million de visiteurs sont attendus.

Sur une route des vins de 3 km, plus de 1200 vignerons et négociants se relaieront pour accueillir et faire découvrir les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine (65 AOC pour le seul vignoble bordelais).

Sur les quais, 10 pavillons inviteront les amateurs de vins à déguster une large gamme de vins, du Saint-Émilion au Pomerol et au Fronsac, en passant par les Médoc et les Graves,

Apprendre en s’amusant

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l’un des principaux partenaires de Bordeaux Fête le Vin, est présent sur la manifestation avec le pavillon de l’École du vin de Bordeaux.

Ce pavillon propose au public de vivre des expériences inédites autour des vins de Bordeaux, à travers des ateliers ludiques de dégustation autour de thématiques variées : les arômes des vins de Bordeaux, les techniques d’assemblage, les accords mets et vins… Afin de satisfaire un public international, des ateliers sont aussi dispensés en anglais.

Week-end des grands crus

Pour la première fois, le Week-end des grands crus sera organisé dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin. Le point d’orgue de cette manifestation sera la dégustation de plus de 120 grands crus de Bordeaux sur les rives de la Garonne. Les propriétaires feront découvrir deux millésimes de leurs grands vins, dont le millésime 2015. Ce moment de rencontres et d’échanges se prolongera lors de la Soirée grands crus, des dîners dans les châteaux et des visites du vignoble.

Infos :http://www.ugcb.net/fr/le-weekend-des-grands-crus-2018

Gastronomie et animations

Bordeaux Fête le Vin proposera également une belle offre gourmande sous forme de bodegas, food-trucks et étals portée par une trentaine d’artisans de Nouvelle-Aquitaine. En parallèle, des expositions d’art et des animations rythmeront les journées : concerts, rouleurs de barriques, parade des équipages, spectacle pyrotechnique… L’outil indispensable ?

Le Pass Dégustation, qui donne droit pendant 5 jours à des dégustations sur chacun des pavillons, sans oublier le précieux verre à dégustation et son étui à porter autour du cou. Prix du Pass Dégustation : 16 € en prévente jusqu’au 10 juin, 21 € à partir du 11 juin.

Avec le Pass Vignobles, les visiteurs pourront compléter leur découverte des vins de Bordeaux grâce à des excursions dans les châteaux viticoles au départ de la fête.

Infos : www.bordeaux-fete-le-vin.com ou www.bordeaux-tourisme.com

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE