Bienvenue dans l’hiver enchanteur des Pays Baltes

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, Vilnius, la capitale de la Lituanie, revêt de nouvelles couleurs et senteurs, et se pare de nombreuses illuminations ainsi que d’un impressionnant sapin, qui prendra place près de la Cathédrale de Vilnius. 

Avec près de 2,3 millions de touristes accueillis l’année dernière dont 30 700 voyageurs français, la saison des fêtes de fin d’année attire de nombreux Lituaniens et des milliers de touristes, venus profiter d’un environnement naturel préservé, et de célébrations qui font chaque année de Vilnius la véritable capitale de Noël.

Le festival « Noël à Vilnius » – Appelé « Kalėdos sostinėje » en lituanien, c’est l’événement le plus attendu de la saison. Du 1er décembre 2018 au 7 janvier 2019, lituaniens et touristes se donnent rendez-vous à Vilnius pour décorer le sapin installé au cœur du centre historique classé au Patrimoine de l’UNESCO, et où les festivités de Noël prennent place durant cinq semaines.

Élu en 2017 « plus beau sapin de Noël d’Europe » par le portail européen Europe Best Destinations et inclus dans la liste des « 15 plus beaux arbres de Noël du monde » de la plateforme de voyages Conde Nast Traveller, le sapin de Noël de la place de la Cathédrale de Vilnius revient cette année avec ses 25 mètres de haut !

Lors de cette saison, les visiteurs pourront retrouver dans la capitale de nombreuses animations : l’illumination de l’arbre de Noël de Vilnius suivi d’un concert de Noël le 1er décembre au soir, le train de Noël de Vilnius et le Marché de Noël sur la place de la Cathédrale du 1er décembre au 7 janvier, la traditionnelle Foire de Noël de Vilnius le 8 décembre – on y retrouvera une sélection de spécialités culinaires, décorations et idées cadeaux proposés par des commerçants venus de toute la Lituanie – la course de Noël de Vilnius le 16 décembre, la projection 3D d’un conte de fées de Noël du 25 au 29 décembre, et le feu d’artifice du Nouvel An le 31 décembre. Le 6 janvier 2019 marquera la fin du festival et accueillera la traditionnelle procession des Trois Rois

Plus d’informations sur les festivités organisés lors la saison des fêtes à Vilnius ici.

Le festival « Noël musical » Du 17 novembre au 31 décembre à Vilnius

Tradition récente de la vie culturelle de la capitale, le festival offre pour cette nouvelle édition une variété de programmes musicaux tels que les grands « Classiques pour toute la famille », « La plus belle musique de film », « Noël Jazz Blanc » ou encore le programme « Jazz de Noël », pour le plaisir des mélomanes et amoureux des musiques de Noël.

Plus d’informations sur le festival « Noël musical » à Vilnius ici.

« Uptown Christmas : La Foire de la Dernière Minute » – L’atelier industriel d’art LOFTAS donne les 21 et 23 décembre un coup de main à tous les Pères Noël en quête de cadeaux originaux. 

Dans le respect de la tradition lituanienne des foires de Noël, le centre d’art LOFTAS accueillera sur deux étages décorés pour l’occasion « Uptown Christmas : La Foire de la Dernière Minute ». Cet évènement convivial et tendance offrira à plus de 100 designers lituaniens et étrangers et jeunes créateurs, un lieu d’exposition et de vente pour leurs collections, une occasion pour les curieux de faire leurs emplettes de Noël, d’assister à des séminaires sur la thématique de la mode et la créativité, et de déguster des spécialités locales et du vin chaud tout en écoutant les performances d’artistes locaux. 

Plus d’informations ici.

Avant, pendant, après les fêtes : pourquoi pas une pause cocooning en Lituanie ? 

Avec ses paysages verdoyants et ses sources d’eau minérale, la Lituanie est dotée d’une nature préservée, idéale pour un séjour hivernal ressourçant. Les visiteurs se rendront plus particulièrement dans les villes de Druskininkai, située à 130 kilomètres au sud-ouest de Vilnius, et Birštonas, 92 kilomètres à l’ouest de la capitale :

  • Druskininkai est le complexe touristique le plus moderne de Lituanie. Proposant toute l’année des cures et des soins, la ville bénéficie de la présence de sources d’eaux minérales salées. Prisée des familles, la station dispose de nombreuses infrastructures dont une piste de ski !

  • Birštonas est réputée pour ses cures thermales, ses forêts, mais surtout pour la pureté de l’air qu’on y respire. La ville est un important complexe touristique de Lituanie, attirant visiteurs en quête de tranquillité, et curistes voulant profiter des sanatoriums et spas. Les plus sportifs viendront en hiver expérimenter les pistes de ski de fond. De nombreux chemins de promenades et pistes cyclables sont également aménagés dans le parc situé au centre de la station.

Info last minute…

Focus sur deux hôtels « boutique » à Vilnius, pour un city break culturel stylé : 

  • Pacai : situé en plein centre de Vilnius, l’établissement 5* (Design Hotels) propose 104 suites dans un décor feutré et élégant

  • Artagonist : 34 chambres arty décorées par des artistes lituaniens pour cet hôtel 4* – L’hôtel est situé dans la rue principale du centre historique ville de Vilnius

Informations pratiques – aérien 

airBaltic a des vols au départ de L’aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG), en partage de code avec Air France, les mardi, jeudi, samedi et dimanche.  La compagnie propose une offre agents de voyages. Pour les conditions et tarifs, contacter : airbaltic.fr@apg-ga.com. Ryanair opère des vols au départ de L’aéroport Paris Beauvais (BVA) les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Wizz Air a des vols au départ de L’aéroport Paris Beauvais (BVA) les jeudi et dimanche et au départ de l’aéroport de Nice (NCE) les jeudi et dimanche. 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE