La BTA et l’UPAV tenaient ce mardi leurs A.G. groupées au Golf de Sept Fontaines à Braine l’Alleud. Que peut-on en dire ?

Commençons par quelques infos pratiques

Qui est membres du C.A. de la BTA ? On y trouve le Président Michel Van Lieshout, Jean-Luc Hans représentant l’ABTO, Heidi Hafsia, Trésorier et administrateur de l’UPAV, Fabienne Dumont administratrice de l’UPAV, Anne-Sophie Snyers, gérante, ainsi que Daniel Danloy et Michel Manigart tous deux observateurs du CGT.

Les missions de la BTA sont clairement établies

Protection du consommateur, Certification des Agences de Voyages, Formation des Agents de voyages. Les membres de la BTA sont tous agents de voyages, et les membres adhérents apportent leur soutien : les transporteurs, les T-O, les assureurs, etc.

La Certification des agences porte le nom de CERTA, pour Certified Travel Agent. Les participants ont reçu à l’entrée une enveloppe contenant déjà le « sticker » à appliquer sur leur vitrine, puisque pour cette première année de mise en place, toutes les agences qui possédaient un N° de licence reçoivent de droit leur label CETA.

Les critères pour obtenir le label

Plus tard, les critères qui devront être remplis pour renouveler ce fameux label seront :

  1. être en règle de cotisation

  2. avoir une assurance insolvabilité

  3. avoir en plus une assurance R.C.

  4. adhérer aux principes de la Commission des Litiges

  5. assurer une formation continue à son personnel

Un Comité de Certification composé de représentants de l’UPAV, de l’ABTO et du CGT pourra seul accorder ou retirer la Certification. Notons qu’une agence non certifiée aura parfaitement le droit de continuer à exercer.

Quelles formations ?

Les formations seront payantes, mais il existe déjà un système de remboursement via le CEFORA, qui est un peu lourd mais la procédure administrative sera prise en charge par l’UPAV, pour ses membres s’entend. La formation inclura aussi bien des programmes académiques que des road shows ou des Eductour. La formation accordera des points aux participants.

Chaque membre du personnel d’une agence (à l’exception des métiers techniques comme les comptables ou les informaticiens) devra obtenir 15 points par an. Une formation académique donnera droit à 10 points, une formation commerciale ou d’e-learning rapportera 5 points, et celles assurées par les GIE 10 points.

Pour le programme des formations, il faut consulter le site web : https://www.belgian-travel-academy.be

La BTA s’engage à informer le grand public des avantages de passer par une agence possédant le label CERTA : c’est évidemment essentiel pour se distinguer des agences qui ne le posséderait pas.

UPAV : à quoi ça sert ?

Passons maintenant à l’A.G. de l’UPAV, pour laquelle le Président Benoit Dieu (un costume qui lui va de mieux en mieux), présente les actions de l’association durant l’année écoulée.

Il y eut par exemple ces négociations avec la compagnie assurant l’insolvabilité d’Arthema, qui ne voulait intervenir que lors de la déclaration de faillite (qui eut lieu en novembre), alors que l’UPAV voulait avec raison une intervention dès la cessation de paiement en septembre.

Les missions de l’UPAV ont également été clairement définies : Former, Informer, Défendre, Conseiller, Communiquer, trouver des Solutions.

Votre association professionnelle

Le travail est immense, mais très bien assuré par Anne-Sophie Snyers pour laquelle le Président invite l’assemblée à des applaudissements nourris.

La date du prochain congrès est connue : ce sera du 28/9 au 1/10. Reste à trouver la destination.

Enfin les élections se sont déroulées sans surprise puisqu’il y avait 6 candidats pour 6 postes d’administrateurs à pourvoir. Mais ce type d’élection est toujours, en quelque sorte, un test de popularité redouté…

Le dîner buffet qui a suivi s’est déroulé dans l’ambiance de convivialité habituelle quand des amis qui partagent les mêmes professions se retrouvent.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE