Bad trip pour Ctrip?

Ctrip est apparue depuis quelques années comme la plate-forme de réservation de voyages en Chine la plus importante. Cependant, le pays réserve quelques surprises et par le biais d’investissements, une autre agence risque de prendre une place de leader.

Des noms qui deviennent connus même en Europe

Le paysage des agences de voyages en ligne (OTA) en Chine commençait à avoir ses vedettes comme Ctrip, Elong, Tongcheng, Tuniu et Qunar. Elles étaient souvent évoquées dans les discussions sur l’essor du tourisme en Chine. Il y a eu des fusions et des acquisitions qui ont changé en peu de temps le paysage que nous connaissions.

Une OTA qui pourrait secouer le marché

La montée de « Meituan-Dianping » pourrait facilement secouer le monde des OTA en Chine. Meituan-Dianping, avec sa marque de voyage, Meituan Travel, est l’une des nombreuses nouvelles marques qu’il va falloir retenir.

Grâce à introduction à la bourse de Hong Kong, Meituan Travel pourrait bénéficier d’environ 5 milliards d’euros. Cette somme représenterait 10 % du groupe Meituan-Dianping qui aurait alors une valorisation de plus de 50 milliards d’euros !

Ctrip doit commencer à se poser des questions

Une évaluation de 50 milliards d’euros ferait de Meituan-Dianping, une affaire deux fois plus précieuse que la marque de voyage la plus connue de Chine. En comparaison, la capitalisation boursière de Ctrip s’élève à environ 23 milliards d’euros.

Mais qui est donc Meituan-Dianping ?

Le groupe chinois est né de la fusion en octobre 2015 de Meituan et Dianping, deux plateformes rivales qui développent des services d’avis en ligne, des recommandation d’adresses ou encore d’offres à prix réduit chez des commerçants physiques. A ce titre, ils souvent comparés à Yelp et à Groupon.

Malgré leur rapprochement, les deux sociétés continuent d’opérer sous leurs marques distinctes. Le groupe revendique au moins 300 millions d’usagers. Mais le voyage est maintenant un élément clé du développement.

Une base d’utilisateurs plutôt composée de « jeunes »

Meituan-Dianping aurait 240 millions de jeunes consommateurs acheteurs actifs.

Meituan Travel pourrait s’avérer un défi pour Ctrip. Les jeunes voyageurs sont la clé de l’avenir de l’entreprise. Meituan Travel fait un bien meilleur travail pour répondre à ce segment de marché, ce qui laisserait les investisseurs de Ctrip plutôt inquiets.

Meituan-Dianping a désormais des investisseurs puissants

Le groupe avait levé 4 milliards de dollars dans un tour de financement en 2017. Les fonds sont arrivés de financiers prestigieux comme Tencent, Booking, Sequoia Capital ou du fonds souverain singapourien GIC …

La bataille ne fait que commencer !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE