Avec quelles personnalités politiques les Français préféreraient-ils partir en vacances?

Cette enquête a été réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 4 et 5 Juillet 2018. 1005 personnes ont été consultées, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Résultats du sondage :

1) C’est avec Laura Flessel que les Français préféreraient partir en vacances, s’ils devaient choisir un compagnon de vacances parmi les dirigeants politiques actuellement au pouvoir

La ministre des Sports cumule ainsi les titres dans l’opinion, puisqu’elle était déjà celle que les Français plébiscitaient parmi les ministres les plus appréciés du gouvernement dans notre bilan des « 1 an du gouvernement ». Laura Flessel arrive en tête dans quasiment toutes les catégories de la population et se trouve encore plus particulièrement plébiscitée par les femmes (31% de citations) et les jeunes (33%).

Plus globalement, le classement fait la part belle aux femmes, puisque ce sont deux femmes qui occupent les deux premières places du podium. En effet, avec 27% de citations, l’ex-championne d’escrime prend donc la « médaille d’or » du palmarès devant sa collègue Marlène Schiappa, « médaille d’argent » avec 22% de suffrages. Nicolas Hulot occupe la troisième place et ne prend « que » la « médaille de bronze ».

 Il est intéressant de noter que ces trois ministres non régaliens — les deux femmes occupent même des ministères ou secrétariats d’Etat beaucoup moins huppés que les concurrents testés –- sont nettement plus cités que les plus grandes « stars » du classement, en termes de statut et de notoriété : ainsi, le président et le Premier ministre se trouvent relégués loin derrière leurs ministres, recueillant deux fois moins (11% et 8%) de citations qu’eux/elles.

Si Laura Flessel est, globalement, la championne toutes catégories pour un départ en vacances, le résultat détaillé par type de séjour – en trois positions : séjour à la campagne, sportif à la montagne, et culturel en ville – montre que chacun dispose de son territoire de légitimité propre. A chaque catégorie son champion ! Les voici :

2) Nicolas Hulot se taille la part du lion pour un séjour tranquille à la campagne

Sur le critère spécifique des vacances champêtres, c’est Nicolas Hulot, qui, avec 35% de citations occupe la première place et devance nettement toutes les autres personnalités politiques, recueillant près de deux fois plus de citations que ses deux poursuivantes (20% pour Schiappa et 14% pour Flessel).

Le ministre de la transition écologique et solidaire part évidemment avec un triple avantage pour ce genre d’expérience : il est, de loin, le ministre le plus connu du gouvernement ; son ministère lui confère une prééminence logique sur le territoire de la vie à la campagne ; enfin, son expérience passée de présentateur télévisé de territoires (souvent exotiques) en fait un formidable conteur susceptible de nous faire vivre une belle et riche expérience touristique.

La perspective de ces vacances (bucoliques) avec Monsieur Hulot, séduit plus particulièrement les femmes (40% le citent, soit 10 points de plus que les hommes) et les 35-49 ans (41%), tranche d’âge particulièrement sensible à ses émissions (Ushuaïa et opération Okavango).

3) Pour le séjour sportif à la montagne, Laura Flessel écrase tous ses adversaires… et Edouard Philippe, le boxeur, fait une percée remarquée auprès des jeunes

Si Nicolas Hulot est, de loin, le champion des vacances paisibles à la campagne, pour le « séjour sportif à la montagne », c’est la ministre des sports, Laura Flessel qui pulvérise tous ses concurrents.

Avec 41% de citations, l’ex-médaillée aux jeux olympiques recueille plus de deux fois plus de citations que le 2ème (Hulot) et quatre fois plus que la 3ème (Schiappa). 

Une fois encore, ces ministres et secrétaires d’Etats font nettement mieux que les ministres d’un rang protocolaire plus important (Collomb et Le Drian ne sont cités que par 4% ; soit dix fois moins que Flessel) et font surtout nettement mieux que le président et le premier Ministre (8% de citations seulement).

Pour ces vacances sportives à la montagne, Laura Flessel est cette fois particulièrement choisie par les hommes (45% contre 38% auprès des femmes), et les seniors (48% auprès des plus de 65 ans contre 28% auprès des jeunes) contrairement à ce que nous enregistrions sur le palmarès global du ministre préféré en vacances (où elle était particulièrement citée par les femmes et les plus jeunes).

Curieusement, Hulot « l’aventurier », le casse-cou en ULM des émissions glorieuses des années 90 sur TF1 est largement devancé par la ministre des sports sur cette dimension pourtant hautement aventureuse et loin du territoire naturel de Laura Flessel (l’escrime).

Mais la télévision n’est pas inutile… Ainsi les reportages télévisés récents montrant le Premier ministre s’entraînant au noble art de la boxe ne semblent pas être passés inaperçus auprès des jeunes : avec pas moins de 18% de suffrages, Edouard Philippe est 2ème dans le palmarès des 18-24 ans, certes loin derrière Laura Flessel, mais devant Nicolas Hulot !

4) Emmanuel Macron est, avec Marlène Schiappa, le compagnon idéal pour un séjour culturel en ville

A tout seigneur tout honneur… le Président parvient tout de même à devancer ses insolents ministres dans l’un de nos trois palmarès : celui de la personnalité politique avec laquelle on préférerait effectuer un séjour culturel en ville.

Avec 20% des suffrages, le Président doit toutefois partager la première place avec Marlène Schiappa. Tous deux, premiers ex-aequo, devancent Edouard Philippe, 3ème avec 13% des suffrages.

Chose intéressante, celui à qui l’on reproche parfois d’être le « Président des villes » est effectivement trois fois plus cité pour un séjour culturel urbain que pour un séjour tranquille à la campagne (20% de citations pour le séjour en ville contre seulement 7% sur notre palmarès champêtre). 

Pour la personnalité politique actuellement au pouvoir avec qui les Français préféreraient partir en vacances, Laura Flessel est suivie par : 

2. Marlène Schiappa (22%)

3. Nicolas Hulot (20%)

4. Emmanuel Macron (11%)

5. Edouard Philippe (8%)

6. Bruno Le Maire (5%)

7. Jean-Yves Le Drian (5%)

8. Gérard Collomb (2%)

Pour un séjour tranquille à la campagne, Nicolas Hulot est suivi par : 

2. Marlène Schiappa (20%)

3. Laura Flessel (14%)

4. Jean-Yves Le Drian (10%)

5. Emmanuel Macron (7%)

6. Edouard Philippe (6%)

7. Bruno Le Maire (4%)

8. Gérard Collomb (4%)

Pour un séjour sportif à la campagne, Laura Flessel est suivie par : 

2. Nicolas Hulot (18%)

3. Marlène Schiappa (10%)

4. Emmanuel Macron (8%)

5. Edouard Philippe (8%)

6. Bruno Le Maire (7%)

7. Gérard Collomb (4%)

8. Jean-Yves Le Drian (4%)

Pour un séjour culturel en ville, Emmanuel Macron & Marlène Schiappa 1ers ex-aequo sont suivis par : 

3. Edouard Philippe (13%)

4. Bruno Le Maire (12%)

5. Laura Flessel (11%)

6. Jean-Yves Le Drian (8%)

7. Gérard Collomb (8%)

8. Nicolas Hulot (8%)

Indépendamment des opinions politiques de chacun, les Français se voient donc partir avec des personnalités politiques diverses, et ce en fonction du thème de leur vacances ! A chaque occasion son politique ! 

Et vous ? Qui choisiriez-vous ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE